La Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le fjord est fière de s'associer à Détail Formation afin d'offrir aux commerces de la région plusieurs formations intéressantes sur des thèmes variés et ce à moindre coût au cours des prochains mois.
À propos de Détail Formation
Depuis plus de 25 ans, Détail Formation accompagne les organismes de développement économique en proposant aux commerces de proximité de leur territoire une multitude de services de formation et d’accompagnement personnalisé.
Le nerf de la guerre dans le commerce de détail est de vendre plus auprès du même client ou de la même cliente. Or, plusieurs employé(e)s ont de la difficulté à vendre des produits complémentaires. Pourtant, c’est souvent avec ces produits que la marge de profits s’améliore pour les entreprises.
Sans tomber dans le « un chausson avec ça? », l’atelier sur la vente complémentaire vous donne des outils pour utiliser des approches non agressantes pour la clientèle.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Qu’est-ce que la vente complémentaire?
Produits indispensables ou accessoires ?
Quatre techniques non agressantes pour le client
Une question de timing
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices et non agressantes pour fermer une vente avec des articles et/ou services complémentaires.
« Je vais y penser et je vous reviens demain! » « Je vais en parler à ma femme! » Les objections vous font peur? Vous avez raté de belles occasions car vous avez été pris(e) au dépourvu et ne saviez pas quoi répondre à l’objection d’un(e) client(e)? On dit que la vente débute parfois avec une première objection. Aimeriez-vous être plus en confiance et mieux outillé(e) face à différentes objections?
Cet atelier interactif vous permettra de développer vos techniques grâce à une solide préparation pour répondre efficacement aux objections et les transformer en occasions de fermeture de vente.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
La règle du 80-20
Les différentes objections
L’objection véritable
Les techniques à utiliser
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide de nombreuses mises en situation et d’exercices individuels et en équipe, vous aurez recours à des outils adaptés à votre réalité et des techniques concrètes pour faire face à différentes catégories d’objections et les transformer en occasions de vente.
Qui dit marketing aujourd’hui, dit médias sociaux. Développer du marketing de contenu et dialoguer directement avec des clients sont devenus des moyens importants pour créer une fidélisation à sa marque. Après Facebook, Instagram, Linkedin, voici que TikTok est devenue l’application la plus téléchargée au monde. Ce n’est plus seulement un média que les entreprise peuvent travailler pour rejoindre une clientèle d’adolescents. Malgré les appels à restreindre la portée de TikTok, aujourd’hui plus de 40% des utilisateurs possèdent 30 ans ou plus.
L’objectif de cet atelier est d’apprendre comment fonctionne TikTok et quelles sont les actions les plus performantes pour obtenir des résultats intéressants et se bâtir une communauté.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Comprendre la plateforme TikTok, ses fonctionnalités et ses avantages
Meilleures pratiques pour bien exploiter ce média social
Maximiser son impact sur TikTok à l’aide de contenus originaux
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier du participant comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de navigation en ligne, vous aurez recours à plusieurs outils pour mieux comprendre ce qu’est TikTok et comment l’intégrer à votre stratégie d’entreprise.
Aussi surprenant que cela puisse être, plusieurs employé(e)s n’ont jamais suivi de cours en service à la clientèle. Pour d’autres, leurs cours datent de tellement longtemps que les automatismes ont disparu.
Cet atelier vous permettra de perfectionner vos connaissances en service à la clientèle et de définir votre rôle à chacune des étapes de la visite d’un(e) client(e).
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Qu’est-ce que la B.A.S.E en service à la clientèle
Les étapes de la visite d’un client, en particulier les points critiques en matière de service à la clientèle
L’application d’une stratégie d’accueil adaptée à sa personnalité et à la réalité de son entreprise
Les deux types de clients et comment adapter son approche
Comment reconnaître l’insatisfaction d’un client et y remédier
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels, de discussions en équipe et de mises en situation, vous apprendrez plusieurs techniques pour bonifier votre propre service à la clientèle.
La base du service à la clientèle est présentée lors de notre formation précédente. Dans celle-ci, nous voulons aller plus loin avce les participants.
La relation avec tous les clients en boutique crée une ambiance que l’on appelle L’EXPÉRIENCE CLIENT. Cet expérience client passe par le service offert par les employés et l’on doit se demander si l’expérience en magasin est réellement meilleure qu’en ligne, si le service offert est meilleur que l’entreprise voisine?
Cette formation aidera les employés à se perfectionner en service à la clientèle et à faire une réelle différence pour améliorer l’expérience client en boutique.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
À quel moment les employés font-ils réellement une différence?
L’expérience en magasin est meilloeure qu’en ligne… mythe ou réalité?
Quand le service après-vente tue l’expérience!
Les 3 niveaux du service à la clientèle
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels, de discussions en équipe et de mises en situation, vous apprendrez plusieurs techniques pour bonifier votre propre service à la clientèle.
Que ce soit le moment ou non de renégocier son bail commercial, il est toujours utile pour des locataires de revoir certaines modalités de leur bail commercial afin de mieux négocier par la suite. De même, plusieurs propriétaires auraient avantage à connaître certaines clauses afin de se protéger de locataires commerciaux pas toujours faciles!
Cet atelier vous permettra d’avoir un échange constructif entre des propriétaires d’immeubles commerciaux et des locataires et de recevoir plusieurs outils pour vous préparer à la négociation du bail commercial.
*Formation pour locataires et propriétaires
ÉLÉMENTS DE CONTENU
L’analyse des clauses importantes
La compréhension des préoccupations entre locataire et bailleur ou bailleresse
Aperçu des principaux litiges
La préparation au processus de négociation
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels, de discussions en équipe et de mises en situation, vous aurez accès à plusieurs outils pour vous préparer à la négociation de votre bail commercial.
Clients difficiles ou situations difficiles? Cette formation aborde des situations pouvant mener à des zones de conflit. Comment intervenir
en période de crise, évaluer vos compétences en matière de gestion des conflits et présentation des 6 étapes de résolution de conflits…
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre les clients plus difficiles et de savoir comment agir avec eux.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Qu’est-ce qu’un client difficile?
Identifier la ou les sources du comportement
Les types de comportements difficiles
Choisir son propre comportement
Gérer ses émotions
Les interventions verbales appropriées
Mode d’emploi en gestion de conflits
Des stratégies gagnantes
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices et non agressives pour faire face plus facilement aux clients difficiles.
Avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, les entreprises doivent jouer du coude pour attirer des candidats valables. La rémunération globale devient une composante importante pour le recrutement, mais aussi pour le maintien en emploi. Ce n’est plus une décision à prendre à la légère. Les salaires, les mesures de conciliation travail-famille et les avantages sociaux qui sont offerts à ses employés doivent faire l’objet d’une profonde réflexion en fonction du marché, de ses besoins en main-d’oeuvre et de sa capacité de payer.
À titre de mandataire du Ministère de la Famille, Détail Formation vous présente les résultats d’une étude sur les meilleures pratiques de la conciliation travail – vie personnelle qui ont été répertoriées dans les commerces de proximité du Québec.
Cette formation vous permettra d’évaluer comment il est possible d’implanter des mesures pour favoriser l’équilibre de vie de vos employés et comment on peut mesurer le coût de ces actions.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Quel sera le salaire?
Quels seront les avantages sociaux?
Comment tenir compte de l’augmentation du salaire minimum?
Comment évaluer ce qui est raisonnable ou non selon mon secteur d’activité?
Présentation des résultats de notre étude des meilleures pratiques de conciliation travail – vie personnelle
Une panoplie de pratiques mises en place par les gestionnaires
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, de démonstrations, de discussions en équipe et de mises en situation, vous apprendrez les meilleures pratiques en terme de rémunération globale.
DES MILLIERS D’EMPLOYÉS FORMÉS DEPUIS 20 ANS !
Vos employé(e)s donnent un excellent service à la clientèle? Vous croyez tout de même qu’une formation en vente pourrait leur être profitable? Offrez-leur un cours rapide en techniques de vente.
Cet atelier très interactif vous permettra de rafraîchir vos techniques et d’améliorer votre performance en vente tout en étant à l’écoute des besoins de votre clientèle.
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Les étapes d’un processus de vente en le personnalisant à son image
L’application d’une méthode simple pour bien connaître les besoins de sa clientèle
Comment bien conseiller la clientèle sur ses produits et services
La réponse à certaines objections et comment conduire la clientèle vers l’achat final
L’application d’une méthode simple pour conclure une vente
Comment conforter la clientèle dans son choix
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de mises en situations, vous apprendrez plusieurs techniques innovatrices pour mieux conseiller un(e) client(e) et fermer une vente. Sans toutefois faire une vente du type « un chausson avec ça? »!
If you can dream it, you can do it. Walt Disney.
Celui qui croit mener mais n’a pas de suiveurs, ne fait que se promener. John C. Maxwell.
Ces deux citations résument bien cet atelier. Nous sommes tous des leaders à notre façon. Certaines personnes possèdent déjà une grande influence sur leur organisation, chez leurs amis ou dans leur famille. Pour d’autres personnes, c’est moins évident. Pourtant, chaque personne de votre équipe possède un potentiel de leadership incroyable. Il suffit de la faire travailler d’abord sur ses forces et de canaliser ses énergies pour le bien commun de votre organisation. Et encore faut-il que vous en soyez convaincu vous-même !
L’objectif de cet atelier est de comprendre ce qu’est le leadership, et comment il peut s’exercer même à l’intérieur d’une petite entreprise
ÉLÉMENTS DE CONTENU
Les notions de base en leadership et différent modèles intéressants
Différents types de leadership ; différentes forces à exploiter
Comment exercer son leadership en tant que gestionnaire pour mobiliser ses troupes !
Comment favoriser le leadership chez ses employés afin de développer leur sentiment d’appartenance
MATÉRIEL FOURNI
Chacun et chacune reçoit un cahier du participant comprenant les éléments théoriques et les différents exercices.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
À l’aide d’exposés interactifs, d’exercices individuels et de groupe, vous aurez recours à plusieurs outils pour mieux comprendre les notions du leadership et de mieux l’exercer en entreprise.