Enjeux prioritaires de la Chambre

La Chambre de commerce s'est doté d'une planification stratégique qui s'échelonne sur quatre ans. La toute dernière a été réalisée en 2015, et fait suite à plusieurs recommandations entendues de nos membres, pour assurer une meilleure représentation et une force dans notre milieu. Notre organisme poursuit donc plusieurs enjeux afin de caractériser encore plus notre présence auprès des entrepreneurs.

Voici les 4 grands enjeux de la Chambre accompagnés des différentes orientations stratégiques pour atteindre l'objectif.
 

1.  Autonomie financière et politique

  • Accroître le membership et le financement privé;
  • Gérer des projets structurants et lucratifs répondant aux besoins des membres;
  • Créer des alliances stratégiques avec d'autres partenaires.

2.  Positionnement clair et précis

  • Définir notre rôle (mentorat, réseautage, conférences, banque d'opportunités, formation);
  • Être incontournable (référence régionale, porte d'entrée des entrepreneurs, moteur économique de la région);
  • Cibler des secteurs économiques et géographiques;
  • Favoriser la collaboration et la coopération avec les région du Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

3. Assumer notre leadership

  • S'assurer de défendre notre clientèle cible prioritairement sur les sujets d'actualité;
  • Remplir notre rôle de lobbyisme;
  • Identifier et défendre les enjeux prioritaires (main-d’œuvre, relève entrepreneuriale, culture entrepreneuriale, productivité, etc)

4. Assurer une structure solide à la Chambre

  • Formation continue sur la gouvernance de la Chambre;
  • Définir les compétences de la permanence;
  • Apporter des modifications avantageuses à la structure;
  • Faire valoir la contribution des membres à notre organisation et favoriser le rapprochement.