Responsable de l’expérience membre

Responsable de l’expérience membre - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Description du poste

Le/la responsable de l’expérience membre fait le lien entre la Chambre et ses membres. La ressource s’assure de la gestion, l’organisation et du développement de tout service ou information dédiés à ces derniers. Elle participe quotidiennement au développement du volet membre sous tous ses aspects, au recrutement de nouvelles adhésions, ainsi qu’à leur rétention.

Responsabilités spécifiques du poste

Volet expérience aux membres

  • Faire le suivi des renouvellements sans réponses et des refus de renouvellement;
  • Tenir à jour le système de gestion de membres et faire les suivis nécessaires;
  • Effectuer les différents suivis liés au membership;
  • Assurer la rétention des membres;
  • Informer les membres des services qui leur sont offerts;
  • Faire le lien entre la chambre de commerce et ses membres afin de leur fournir les services quant aux avantages commerciaux, aux services de visibilité, et autres;
  • Sonder les membres sur leurs besoins;
  • Développer de nouveaux services et consolider les actuels;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi (nombre de membres, rétention, % de participation aux activités, % par secteur…);
  • Faire une veille sur ce qu’offrent les autres organisations comme services/avantages;
  • Tenir à jour les statistiques.

Volet avantages commerciaux

  • Participer à la bonification du Programme avantages commerciaux;
  • Assurer les liens avec les partenaires du programme;
  • Faire une veille sur ce qui est offert dans les autres chambres de commerce, FCCQ, CC du Canada, etc.

Volet recrutement des membres

  • Faire le recrutement de nouveaux membres;
  • Prendre les appels des entreprises qui ont besoin d’informations sur la CCISF ou qui souhaitent devenir membre;
  • Mettre en place des stratégies de recrutement;
  • Demeurer à l’affût de partenaires potentiels;
  • Mettre en place une stratégie de croissance;
  • Participer à l’élaboration des plans d’intervention de recrutement (campagne, outils, soirées d’informations, sensibilisation, objectifs, etc.);
  • Assurer un suivi aux nouvelles adhésions (envois de documents, services, et autres);

Volet initiative d’achat local Vitalise

  • Faire le recrutement et l’intégration des entreprises au programme Vitalise;
  • Tenir à jour les statistiques;
  • Développer des campagnes de bonification;
  • Tenir à jour le système de gestion;
  • Mettre en place des stratégies de communication pour faire connaître l’initiative;
  • Accompagner les entreprises qui désirent adhérer à Vitalise ou acheter des cartes.

Qualifications et exigences du poste
  • Expérience pertinente à l’emploi;
  • Aimer le public et le service à la clientèle;
  • Capacité à composer avec ambiguïté et changements rapides;
  • Capacité à travailler harmonieusement en équipe;
  • Sens de l'organisation, de l’analyse et de la gestion par priorité (essentiel);
  • Autonomie, professionnalisme et rigueur;
  • Bonnes aptitudes en leadership;
  • Excellent français écrit et parlé;
  • Connaissance des activités et processus d’affaires dans une chambre de commerce;
  • Permis de conduire requis;
  • Intéressé et motivé à contribuer au succès et à la croissance de la chambre de commerce.
Conditions de travail et avantages
  • Poste permanent à temps plein (35 heures semaine); 
  • Troisième entreprise régionale à détenir le sceau Concilivi;
  • Deux jours de télétravail par semaine (avec approbation de la direction); 
  • Technologie à jour et actuelle;
  • Congé les vendredis après-midi;
  • RÉER collectif;  
  • Assurances collectives; 
  • Programme d’aide aux employés; 
  • Congés maladie; 
  • Compensation en temps des heures supplémentaires; 
  • Appréciation de la performance; 
  • Remboursement des frais de kilométrage et de repas; 
  • Congés fériés; 
  • Congés sociaux; 
  • Vacances annuelles; 
  • Vacances de Noël; 
  • Valorisation de l’autonomie; 
  • Formation des employés; 
  • Allocation cellulaire; 
  • Abonnement au journal Le Quotidien Numérique; 
  • Avantages commerciaux.
Pour postuler, faites parvenir votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation à Mme Marlène Gaudreault, directrice générale adjointe de la CCISF, à l’adresse suivante : mgaudreault@ccisf.ca.​

La date limite pour postuler est le 14 avril 2025 à midi.