Nouvelles
Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords pour chasser la pluie aux Rythmes - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords pour chasser la pluie aux Rythmes

Comme pour le remercier de s’être présenté en grand nombre à la Zone portuaire de Chicoutimi, malgré la pluie, la formation Bleu Jeans Bleu s’est assuré de gâter le public all dressed, jeudi soir, au Festival international des Rythmes du monde. Puis les Trois Accords, une fois de plus appelés en remplaçants au Saguenay-Lac-Saint-Jean, se sont avérés une suite logique à cette veillée musicale des plus colorées.

Vêtus d’uniformes en jeans bleu, et coiffés de leurs éternels chapeaux, ils sont débarqués à la Zone portuaire comme on débarque d’une autre planète, au son de Bacon en bedaine. Et la foule de ponchos à leurs pieds a vite fait de sauter à pieds joints dans leur univers.

« Savez-vous que vous êtes de fichus de beaux guerriers vous autres ? Vous êtes des guerriers parce que vous savez que la pluie, on s’en torche ! », s’est écrié le chanteur de Bleu Jeans Bleu, Mathieu Lafontaine - alias Claude Cobra, avant d’entamer son succès Café corsé.

Des succès, le quatuor de Québec allait en fait en offrir plusieurs à Saguenay, lors de cette soirée. Les siens surtout, comme Coton ouatéCoco de cuir et Cashmere. Mais aussi quelques emprunts, tels que Beau brin de femme, adaptation libre et francophone de Oh, Pretty Woman, présente sur l’album Haute couture.

À cela allait s’ajouter une panoplie de références pop, rock et métal, lancées ici et là avec aplomb, entre deux refrains. Comme ce solo d’Hotel California en guise de finale à Veux‐tu jouer un bowling?, cette transition à la Metallica au détour du King de la danse en ligne, ou encore cette subtile allusion à My Heart Will Go On durant Petit Pudding.

Les membres de Bleu Jeans Bleu ont même fini par « se gâter », un peu plus tard, lors d’un impressionnant medley en accéléré où se côtoyaient les Red Hot Chili Peppers, Nirvana, AC/DC et Green Day, entre autres propositions iconiques.

Et s’il s’est fait plaisir à lui-même, visiblement, durant la prestation de jeudi, Claude Cobra s’est aussi montré généreux avec le public, dans le cadre de ce passage aux Rythmes du monde. Armé d’une voix surprenante, et soutenu par des comparses pour le moins solides musicalement, le chanteur a invité les gens sur place à « sauter en pogo », à chanter, à s’enlacer, et même à expier leurs regrets de patates frites dans une grande « purge collective ».

Chaque fois, le public a accepté l’invitation, convaincu par la promesse de passer une soirée Top minou.

Une suite logique

Puis comme ils l’avaient fait il y a un mois à la Place Festivalma, dans le cadre du Festirame, Les Trois Accords ont bien su remplacer les Cowboys Fringants, jeudi, à la Zone portuaire de Chicoutimi, la légèreté de leurs textes, mêlée à un aplomb musical certain, n’étant pas sans rappeler la signature du groupe qui les avait précédés sur scène.

La foule, qui avait gagné en densité au courant de la soirée, a d’ailleurs servi un accueil chaleureux à la formation drummondvilloise, qui le lui a bien rendu, alors que des propositions telles qu’InternetHawaïenne et Vol à l’étalage ont vite fait de donner le ton.

« Je pense que vous le savez, nous sommes ici pour remplacer nos bons amis les Cowboys Fringants », a commencé Simon Proulx, avant d’inviter les spectateurs à applaudir le groupe dont le chanteur, Karl Tremblay, lutte contre un cancer de la prostate.

« Je sais que c’est venu un peu dernière minute, on remplace ce soir, mais on est ici pour avoir un aussi bon moment, et on va essayer de vous donner une bonne soirée », a-t-il promis le chanteur des Trois Accords. Promesse que lui et ses collègues n’ont pas manqué de tenir.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 11 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.