Réforme du REQ : Place à la transparence - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord
Réforme du REQ : Place à la transparence - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Réforme du REQ : Place à la transparence

8 h 00 à 9 h 30

Zoom

Présenté par

Cain Lamarre

Description

Ce webinaire aborde une importante réforme pilotée par le registraire des entreprises du Québec. Au terme de celle-ci, les entreprises devront publiquement déclarer certaines informations quant à leurs bénéficiaires ultimes, et ce, afin d’éviter l’usage de prête-noms à des fins d’évitement fiscal. Les conférenciers porteront un regard pratique sur ces nouvelles obligations dans le but de mieux outiller les personnes assujetties.

Conférenciers

Me Jean-Pierre Lévesque, avocat associé chez Cain Lamarre

Jean-Pierre Lévesque pratique principalement en droit des affaires. Il supporte une clientèle composée de PME et d’entreprises de grande envergure dans des dossiers de réorganisation corporative, transfert à la relève et transactions d’achat ou de vente d’actions ou d’actifs au Québec et ailleurs au Canada. Son expertise est également recherchée dans le cadre de la mise en place de financement par capital de risque et lors de situations conflictuelles entre associés ou actionnaires. Il privilégie une approche pratico-pratique orientée vers les résultats.

Me Lévesque est en outre l’un des rares avocats québécois à pratiquer activement dans le milieu de la conformité réglementaire entourant les industries du bioalimentaire et du cannabis. Il est régulièrement invité en tant que conférencier ou formateur dans certains événements ou pour certaines organisations, notamment la Commission de révision agricole du Canada.

Me Olivier Hamel, avocat chez Cain Lamarre

Avocat en droit des affaires, la pratique de Me Olivier Hamel est principalement axée sur le droit commercial et corporatif. Me Hamel se spécialise dans l’achat-vente d’entreprises, la préparation et la négociation de diverses ententes commerciales, la gouvernance, le commerce électronique et la propriété intellectuelle. Il dessert une clientèle essentiellement constituée de sociétés fermées, de sociétés d’État, d’organismes à but non lucratif (OBNL), de coopératives et d’institutions d’enseignement. 

Au cours de ses études à l’Université Laval, il a été auxiliaire de recherche et d’enseignement auprès de plusieurs membres du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ) et a été stagiaire-page à l’Assemblée nationale du Québec. 

À titre personnel, il s’implique activement dans sa communauté en tant que membre du comité juridique de l’A-Droit depuis 2014 et il a été membre du conseil d’administration de la Société Protectrice des Animaux de Québec (SPA) lors de l’année 2020-2021.

Coût :
  • Pour les membres : Gratuit
  • Pour les non-membres : 40 $

M'inscrire