Nouvelles
Ta peau, ton fruit plante 2 000 arbres dans son milieu - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Ta peau, ton fruit plante 2 000 arbres dans son milieu

Défi relevé pour David Lamontagne, qui a planté 2 000 pins rouges dans sa communauté en une journée et demie. C’est la deuxième fois qu’il réalise l’exploit au nom de l’entreprise pour laquelle il est impliqué, appelée Ta peau, ton fruit. Le commerce spécialisé en cosmétique souhaite, avec ce geste, poser une action concrète dans son milieu, en plus de diminuer son empreinte carbone.

Il faut savoir que David a tout de même un passé de quelques années comme planteur, ce qui a facilité le pari qu’il s’est donné pour la deuxième fois en deux ans. La plantation de cette année s’est encore mieux déroulée que la dernière, ce qui fait que cette fois, ce sont quelque 2000 arbres qui ont été plantés aux abords de la piste cyclable de l’Association des sportifs d’Albanel.

« On voulait faire notre part, trouver une façon concrète de mettre la main à la pâte et faire une action qui n’est pas nécessairement pour générer des ventes, qui ne va pas non plus inciter à la consommation. Ça irait, selon nous, un peu à contresens de l’idée. On souhaitait plutôt avoir une valeur ajoutée, faite par nous-mêmes. On a pensé à la plantation d’arbres, qui viendrait réduire notre empreinte carbone. C’est un projet en plus qui nous ressemble », note David, lors d’un entretien par visioconférence avec Le Quotidien.

Cette action a bien évidemment demandé beaucoup d’énergie à David, qui a travaillé au travers des moustiques et dans une chaleur intense pendant près d’une journée et demie. Mais, il ne s’en plaint pas.

C’est un défi personnel, un défi avec l’entreprise. Sur le coup, c’est physiquement difficile, mais le après... Nous sommes allés voir les arbres de l’an dernier et quand on voit le résultat, c’est tellement satisfaisant. Ça donne vraiment une petite fierté.

—  David Lamontagne, directeur des opérations pour Ta peau, Ton fruit

C’est en discutant avec la MRC de Maria-Chapdelaine et le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean que les endroits ont été choisis.

La fondatrice de Ta peau, ton fruit, Amélie Fortin, explique qu’elle et son conjoint, et associé, préféraient poser un geste par eux-mêmes, près de chez eux. Ils auraient bien pu faire affaire avec une entreprise de reboisement, ou encore, donner des fonds de certaines ventes à la cause, mais ont décidé de faire autrement.

« On aurait pu faire affaire avec une compagnie, comme plusieurs le font dans le domaine des cosmétiques. Mais, souvent, ces arbres-là sont replantés quelque part au Canada, ce qui est super, mais ils ne sont sûrement pas plantés directement dans notre milieu. On trouvait donc ça le fun d’avoir une valeur ajoutée, chez nous », note-t-elle.

La nature a bien évidemment un rôle important à jouer avec l’entreprise de cosmétiques qui offre des produits à base du fruit régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le bleuet. Et toutes les occasions sont bonnes pour poser des gestes pour l’environnement que ce soit la plantation d’arbres, l’utilisation de matériaux d’emballage recyclés, le choix des produits locaux, et plus.

Croissance

Depuis sept ans, Ta peau, ton fruit élabore une gamme de produits faits à partir du petit fruit bleu, dont la cueillette vient tout juste de commencer.

« Ça se passe super bien. On continue notre travail. L’été, pour nous, c’est sûr que c’est le fun, parce que c’est le mois du bleuet et c’est super inspirant pour nous. C’est là où notre petit fruit vedette se fait récolter. On va souvent dans les champs et tout. En plus, plein de belles choses s’en viennent », se réjouit la fondatrice.

L’équipe travaille au développement de points de vente, à son rythme. Si elle en dénombre plusieurs dans la région, l’entreprise aimerait accroître davantage son marché et compter plus de points de vente ailleurs dans la province.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 14 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.