Volet 4 : Santé et bien-être des employés

Volet 4

Santé et bien-être des employés

Durée totale : 11 h
Objectif :  Offrir un environnement de travail sain et sécuritaire
Clientèle visée : Dirigeants, gestionnaires, professionnels en ressources humaines, santé, sécurité et environnement

Formations
Ces formations s’inscrivent dans la programmation Adapter, réorganiser ses activités et innover dans un contexte de crise.

  • Changements, ruptures, transformations rapides dans les pratiques organisationnelles en temps de crise (3 h)
    Les lectures et actions rapides dans le monde des organisations deviennent une force pour tout gestionnaire, chef de direction ou équipe de travail. Vous adapter rapidement n’est plus une option, mais une nécessité.
  • Connaître et comprendre un processus de gestion du stress au travail (2 h)
    La capacité à gérer son stress est un élément clé dans la vie professionnelle. Elle contribue à l’efficacité, à la performance, au sentiment de fierté professionnelle ainsi qu’à la motivation. Cette formation vous permettra de comprendre le processus du stress ainsi que de vous fournir quelques outils et principes sous-jacents pour améliorer la gestion que vous en faites tant individuellement qu’auprès de vos équipes.
  • Adapter son environnement de travail pour demeurer en santé et en sécurité (2 h)
    Durant cette formation, vous découvrirez quels sont les éléments ergonomiques primordiaux à mettre en place afin d’adapter votre environnement pour demeurer en santé et en sécurité en effectuant du télétravail.
  • Assurer un environnement de travail sécuritaire ou comment éviter de transmettre nos microbes! (2 h)
    Lors de cette formation, il sera question des mesures sanitaires à mettre en place afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire qui limite les possibilités de transmission et qui répond à la réalité du milieu.
  • Favoriser de saines habitudes de vie dans un contexte de télétravail : des bienfaits pour tous! (2 h)
    Un récent sondage rapportait que l’état d’urgence sanitaire actuel affectait négativement les habitudes de vie de nombreux québécois. En effet, on rapporte une diminution du niveau d’activité physique et de la qualité globale de l’alimentation ainsi qu’une plus grande préoccupation à l’égard du poids corporel. Pour éviter un effet à plus long terme de cette pandémie sur le bien-être et la santé des employés ainsi que sur la performance organisationnelle, il est donc primordial de favoriser de saines habitudes de vie dans ce contexte de télétravail.