Accueillez un stagiaire en vente-conseil ou vente automobile

Un projet innovant pour combler votre manque de main-d’œuvre qualifiée !

La Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord offre à ses membres la possibilité d'accueillir des stagiaires en vente-conseil ou vente automobile en collaboration avec le CFP du Grand-Fjord.

Ce projet innovant, initié par le CFP du Grand-Fjord, permettra d'offrir ces deux DEP sous une toute nouvelle formule de travail étude. La formation, d'une durée de 7 mois à raison de 35 h semaine, se fera de façon hybride selon le modèle suivant :

  • 3 jours en classe (lundi, mardi, mercredi);
  • 2 jours en milieu de travail (jeudi, vendredi), soit 40% en entreprise. La partie en entreprise débutera le 24 septembre 2021.

En plus de correspondre davantage aux intérêts des élèves qui désirent qu’une plus grande portion de la formation soit réservée à la pratique, ces derniers pourront rapidement mettre en pratique les notions vues en classe et gagner en expérience. Ce modèle d’alternance travail étude permet aux élèves de bénéficier de courtes périodes en entreprise, ce qui offre l’opportunité de revenir au centre de formation constamment et d’ainsi échanger avec leurs pairs, leurs enseignants et de mettre à niveau certains aspects moins bien maîtrisés.

 

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  • Pallier à un manque de main-d’œuvre qualifiée en bénéficiant d’un étudiant sur une base régulière (en moyenne 14h/semaine) et cela sans salaire obligatoire.
  • Contribuer de façon active à la formation de la relève.
  • Former l’étudiant selon les objectifs du programme, mais aussi selon les couleurs et les besoins de votre entreprise.
  • Envisager la possibilité d’engager l’étudiant en dehors des périodes scolaires et surtout de le recruter comme futur employé qualifié à la fin de la formation.
  • Possibilité de s’entendre avec l’un de ses employés n’étant pas qualifié pour l’inscrire à la formation. Celui-ci serait tout de même présent deux jours dans l’entreprise et au final, il serait diplômé et disposé à occuper un poste clé dans l’entreprise.
  • Soutien offert aux entreprises par le centre de formation tout au long de la démarche. Les étudiants seront supervisés par des enseignants investis, soucieux que l’élève et l’entreprise vivent une expérience positive.

 

Aspects de la formation qui se vivront également en entreprise :

  • Service à la clientèle
  • Vente de produits et services
  • Transactions liées à la vente
  • Comportement de la clientèle
  • Activités liées à l’approvisionnement
  • Service après-vente
  • Activités liées à la présentation visuelle
  • Marketing

 

Comment accueillir un stagiaire

Vous désirez recevoir un étudiant ? Vous voulez davantage d’informations sur le projet ? Contactez directement le CFP du Grand-Fjord :