Nouvelles
Volleyball féminin D1: rentrée réussie pour les Gaillards du Cégep de Jonquière - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Volleyball féminin D1: rentrée réussie pour les Gaillards du Cégep de Jonquière

La formation de volleyball féminin des Gaillards du Cégep de Jonquière a réussi son coup d’envoi de la nouvelle saison en division 1 en l’emportant en trois manches âprement disputées contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, devant une autre belle foule partisane, dimanche, dans les gymnases de l’institution jonquiéroise.

En première manche, les Jonquiéroises ont connu des difficultés au service, ce qui a permis à leurs adversaires de resserrer le pointage. Mais au final, elles ont su tirer les marrons du feu pour l’emporter 27-25, puis 25-16 et 25-21 pour les deux manches suivantes.

Pour le seul match au programme dans le circuit en fin de semaine, les deux formations ont livré une belle bataille, ponctuée de puissantes attaques de part et d’autre, pour offrir du jeu spectaculaire aux spectateurs qui avaient fait fi du beau temps pour aller encourager l’équipe locale.

Bilan positif

Malgré certains ajustements, l’entraîneur-chef des Gaillards, Daniel Dawson, trace un bilan positif de ce tout premier match de la saison dans le circuit provincial.

« Il y a eu de petites choses à placer au niveau de la cohésion et de la chimie d’équipe dans le premier set. On avait déjà joué pas de matchs pré-saison, mais quand même, le premier match à domicile avec la foule et les amis qui sont là, il y a un petit stress supplémentaire », a indiqué Daniel Dawson après la rencontre.

« Mais je suis bien content qu’on ait réussi à aller chercher le premier set, même si on a eu une petite période un peu plus difficile. On a été plus efficace au deuxième et au troisième set. Dans le troisième, on a fait quelques changements à l’alignement aussi et tout le monde a bien répondu. Dans l’ensemble, c’est vraiment positif », souligne-t-il.

D’ici la prochaine rencontre, le pilote des Jonquiéroises souhaite « travailler le service et la réception de services qui seront un enjeu important pour nous cette année. Il y a d’autres choses, mais il va falloir commencer par ça pour construire le reste».

Avec une formation composée de huit recrues et d’autant de vétéranes, l’entraîneur-chef des Gaillards lorgne à nouveau un top-3 encore cette année. Après avoir perdu en demi-finale en 2021-2022, puis en finale en 2022-2023, les Gaillards ont bien sûr le championnat dans la mire « éventuellement. On aimerait que notre lancée se poursuive et que l’on aille chercher la finale provinciale », avoue-t-il.

Parmi les recrues, on retrouve une joueuse de la division 2 qui a été promue en division 1. « Enrika Ellefsen, qui est une troisième année, est une recrue dans notre équipe et elle a super bien fait aujourd’hui. C’est plaisant de pouvoir compter sur une fille qui a déjà un bagage collégial comme nouvelle recrue », a souligné Daniel Dawson.

Honneurs au gala de Volleyball Québec

La joueuse #9 des Gaillards, Sophie Lancup, a reçu de bonnes nouvelles ces derniers jours. D’abord en volleyball de plage, où elle a remporté le titre de «l’Équipe de l’année développement», volet féminin, avec sa coéquipière Cornelia Crudu dans le cadre du Gala d’excellence de Volleyball Québec.

Le duo était passé près l’an passé, mais cette fois-ci, elles ont mis la main sur le titre. La Chicoutimienne et sa partenaire de Montréal ont remporté la médaille d’or chez les 18 ans et moins aux Championnats nationaux de volleyball de plage du 18 au 20 août, formant le seul duo entièrement québécois à remporter l’or.

De plus, elles se sont distinguées aux Championnats de Volleyball Québec, au début août, en terminant quatrièmes chez les seniors, ainsi qu’à l’Open Plage M, en juin à Montréal, en terminant troisième tout en méritant la bourse « Étoile montante ».

« Je suis un peu surprise, mais en même temps, on a travaillé pour et on a gagné ce qu’il fallait gagner pour obtenir ce prix. L’an passé, on est passé près », a rappelé la longiligne athlète.

Au cours des derniers jours, Sophie Lancup a également été nommée capitaine de sa formation collégiale en D1. « Sophie a un beau bagage en volleyball et en volleyball de plage. Elle a eu de belles performances et elle a pris beaucoup de maturité. Elle en est à sa deuxième année dans l’équipe et on aime beaucoup ce qu’elle fait. Elle s’occupe des autres et va s’assurer que la dynamique et la ‘‘vibe’' d’équipe soient positives », explique Daniel Dawson.

Président et coordonnateur du Club Volleyball Saguenay (CVS), Daniel Dawson et son équipe ont eux aussi été à l’honneur au Gala d’excellence de Volleyball Québec. Ils ont vu leur travail des dernières années reconnu, alors que le CVS a été couronné « Club de l’année, initiation ». Une reconnaissance amplement méritée pour ce groupe de passionnés qui bâtit, depuis plusieurs années, une belle relève dans la région.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 1e octobre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.