Nouvelles
Une transition efficace à la direction générale du Zoo sauvage - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une transition efficace à la direction générale du Zoo sauvage

Depuis son entrée en fonction en mars dernier, le directeur général du Zoo sauvage de Saint-Félicien Johnatan Doucet apprend beaucoup sur son nouveau rôle. Celui qui succède à Lauraine Gagnon a l’intention de se concentrer sur l’opération du site cet été, avant de se lancer dans la planification stratégique cet automne.

«L’intégration a bien été, on est une belle équipe et ça se passe super bien», mentionne d’entrée de jeu M. Doucet en entrevue avec Le Quotidien. Celui qui a pris les rênes du Zoo sauvage dans les derniers mois dit poser beaucoup de questions à ses collègues et être en période d’apprentissage.

«Ce printemps, cet été, je suis en mode acquisition de connaissances. J’écoute, je regarde, je pose beaucoup de questions avec l’équipe de direction et les employés. Ce n’est pas de la remise en question, c’est vraiment de la compréhension.»

—  Johnatan Doucet, directeur général du Zoo sauvage de Saint-Félicien

Selon lui, ses expériences à Société sylvicole de Mistassini et à la direction de l’aménagement à la MRC de Maria-Chapdelaine l’aident à accomplir son nouveau rôle. «Mes sept années à la MRC m’ont donné quand même beaucoup de connaissances territoriales et sur les acteurs touristiques. Peut-être des choses que j’ai beaucoup à apprendre, les soins animaliers. Joanie Boudreault à la direction des soins animaliers a des super connaissances et est super compétente, mais il y a peut-être niveau animalier que j’ai à apprendre un peu et aussi au niveau des tours opérateurs», confie-t-il, en expliquant qu’il n’avait pas beaucoup de connaissance sur ces tours de visite en autobus à planifier.

Planification stratégique

M. Doucet souhaite poursuivre ses apprentissages pendant la saison estivale, puis passer à la prochaine étape cet automne. «Avec notre conseil d’administration, on a décidé d’aller en planification stratégique cet automne. Après 17 années de direction avec Mme Gagnon, c’est de définir où on veut aller.»

L’organisation est d’ailleurs à la recherche d’une entreprise ou d’un consortium qui l’accompagnera dans cette planification stratégique. Un appel d’offres public a été lancé dans les dernières semaines et se termine le 1er août prochain. «Les valeurs de l’organisation, la vision d’où est-ce que l’on veut aller, on veut travailler là-dessus. On veut le faire ensemble et on va aussi concerter les acteurs importants.» Il ajoute que cela fait une quinzaine d’années qu’un tel exercice n’a pas été réalisé au Zoo sauvage.

Si de gros investissements ont été réalisés dans les dernières années sous la direction précédente, Johnatan Doucet souhaite plutôt trouver des moyens de faire des liens entre les différents attraits du site pour les années à venir. «Moi pour l’instant, je ne suis pas dans un plan de développement autant que ça parce qu’on a construit en neuf, mais c’est de trouver comment on est capable de tout améliorer le lien entre tout ce que l’on a. Probablement qu’on va développer quelques produits de marque, mais on verra avec la planification stratégique», laisse-t-il savoir.

Nouvelle ourse noire

En collaboration avec la protection de la faune, le Zoo a récemment recueilli une femelle ours noir. Après plusieurs semaines de soins, l’équipe vétérinaire a réalisé un examen de santé afin de déterminer si elle pouvait être relâchée dans une section du Parc des sentiers de la nature. Examen qu’elle a relevé haut la patte.

Dans les prochains jours, elle pourra donc s’acclimater à son nouvel environnement et faire connaissance avec les animaux qui partageront bientôt son quotidien.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 23 juillet 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.