Nouvelles
Une entente entre Mashteuiatsh et First Phosphate prévoit l’émission d’actions - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une entente entre Mashteuiatsh et First Phosphate prévoit l’émission d’actions

Le projet minier First Phosphate et le conseil de Mashteuiatsh ont signé une entente de collaboration mardi. Celle-ci comprend l’émission d’actions, dont certaines seront payées annuellement en guise de redevances à la communauté innue du Lac-Saint-Jean.

De plus, un accès au parc industriel de Mashteuiatsh pourrait être envisagé pour le développement des aspects industriels du projet, tout comme une éventuelle participation financière.

L’entente cible également les occasions d'emploi, les occasions d'affaires et la protection environnementale de Nitassinan, le territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh.

Actuellement, le projet de mine de phosphate évalue la qualité de deux gisements, Lac-Orignal et Bégin-Lamarche, dans le but de procéder à la construction d’une usine de matériau actif de cathode lithium-fer-phosphate au port de Saguenay.

Du financement est cependant toujours recherché.

Selon l’entente, un nombre initial de 50 000 actions seront émises au fonds Innu aitun, consacré à la culture innue, et la même quantité au fonds Nelueun, consacré à la langue innue. Mardi, les actions de First Phosphate avaient une valeur de 0,26 $.

First Phosphate s’engage aussi à émettre chaque année un nombre d'actions correspondant à 2,5 % des dépenses d'exploration et de développement engagées par la société sur le territoire de la Première Nation.

Des partenaires heureux

«Nous devons être considérés et consultés en amont de ce type de projet, en vertu de nos droits ancestraux et titres, notamment notre droit inhérent à l'autodétermination», a commenté le chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, dans le communiqué publié par l’entreprise.

En octobre 2022, un contrat de forage a été accordé à une entreprise de Mashteuiatsh, Forage Premières Nations.

«La culture innue forme le tissu fondamental du caractère régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean et on est fiers de pouvoir collaborer stratégiquement en affaires et en culture avec la Première Nation et de pouvoir nous intégrer davantage dans le cœur de la société du Saguenay-Lac-Saint-Jean», a ajouté John Passalacqua, directeur général de First Phosphate.

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 9 avril 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.