Nouvelles
Une chercheuse de l’UQAC reconnue pour son excellence dans le domaine de l’antigivre - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Une chercheuse de l’UQAC reconnue pour son excellence dans le domaine de l’antigivre

La professeure Gelareh Momen, titulaire de la Chaire de recherche institutionnelle sur les Matériaux Antigivre Innovants (CIMAGI) à l’UQAC, s’est vu remettre le prestigieux prix Masoud Farzaneh, qui souligne l’excellence d’un chercheur et de ses contributions à l’ingénierie des réseaux électriques aériens.

«Établi en 2010, le prix a été décerné à des chercheurs et chercheuses qui se sont illustrés de façon exceptionnelle pour leurs contributions dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans les régions au climat froid, ou encore dans le secteur de l’ingénierie de la haute tension», a mentionné le vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats de l’UQAC, Mohamed Bouazara, lors de la remise des prix, qui ont été attribués lors de la conférence IWAIS (International Workshop on Atmospheric Icing of Structures) à l’UiT — The Arctic University of Norway.

Avec plus de 150 publications académiques et plus de 3200 citations à son actif, la chercheuse Gelareh Momen se distingue par ses travaux novateurs sur l’élaboration de revêtements antigivre et autonettoyants pour isolateurs.

Elle a développé divers revêtements antigivre inspirés de la nature et visant à protéger les infrastructures critiques contre les effets du givre atmosphérique et de la corrosion, notamment sur des réseaux électriques, navals ou de l’aviation. Ses recherches contribuent de manière significative à la sécurité et à la performance de ces infrastructures.

Un autre chercheur a également obtenu le prix Masoud Farzaneh. Il s’agit de Dr Igor Gutman de l’Independent Insulation Group, en Suède, pour sa contribution à l’amélioration de la fiabilité des isolateurs en conditions de givrage et de pollution et plus de 280 articles techniques publiés pour des conférences et des revues.

Sa vaste expertise en génie électrique l’a notamment amené à devenir membre distingué de la Conférence internationale des grands réseaux électriques à haute tension (CIGRE).

Le trophée qui a été remis aux deux récipiendaires a été confectionné par l’artiste Giuseppe Benedetto, qui tient l’atelier Touverre à La Baie. Il s’agit d’une pièce de verre soufflé dont la base représente une armature de pylône électrique supportant un anneau isolateur dont le centre est un globe terrestre enveloppé d’énergie et de chaleur puis traversé d’un éclair symbolisant l’électricité.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 8 juillet 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.