Nouvelles
Un nouvel immeuble sera construit dans le complexe de résidences étudiantes de l’UQAC - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Un nouvel immeuble sera construit dans le complexe de résidences étudiantes de l’UQAC

Un nouveau bâtiment pouvant loger 71 étudiants verra le jour dans le complexe de résidences de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Géré par la Société immobilière du réseau des universités du Québec, le coût de ce projet est évalué à 12 millions de dollars.

Des chambres meublées seront aménagées à l’intérieur de la bâtisse, qui se trouvera près des pavillons déjà existants situés sur la rue Newton, qui accueillent 241 futurs diplômés.

Tous les budgets et les plans sont faits, indique la vice-rectrice aux affaires administratives de l’UQAC, Dominique Biron.

Les adultes inscrits à cet établissement d’enseignement devront toutefois attendre avant de faire leurs valises, car le début des travaux est prévu pour 2025.

Les sept édifices qui composent actuellement le complexe de résidences Val-Lomberette ont été construits en 1998 et en 2009. Depuis les balbutiements de ce grand projet, l’ajout d’un autre pavillon était dans les cartons.

Pour une clientèle en particulier

Si Dominique Biron affirme que les nouvelles chambres vont quelque peu atténuer la pression sur le parc locatif de l'arrondissement de Chicoutimi, engorgé notamment par les nombreux étudiants venus de l’extérieur de la région ou du pays, cette gestionnaire reconnaît toutefois que ce type de logement ne répond pas aux besoins d'une forte masse de diplômés.

«Il ne faut pas oublier qu’on reçoit des adultes. Beaucoup d’étudiants viennent avec leur enfant, leur conjoint», observe-t-elle. Ceux-ci sont à la recherche d’appartements plus spacieux.

C’est pourquoi l’UQAC mise sur un accompagnement très serré et sur des rencontres individuelles en amont avec les étudiants étrangers avant que ne s'entame leur aventure canadienne.

«C'est ce qu’on est en train de développer aussi avec nos étudiants africains. On le faisait avec nos étudiants de France et de Belgique», souligne Dominique Biron.

On veut leur expliquer quelles sont les règles, ce que ça va leur prendre. On leur dit qu’ils devraient faire des démarches bien avant d’arriver ici pour trouver leur logement.

Une citation deDominique Biron, vice-rectrice aux affaires administratives de l’UQAC

Pour les sessions d’automne et d’hiver de l’année scolaire 2023-2024, l’UQAC reçoit un peu plus de 2100 personnes qui proviennent surtout de l’autre côté de l’Atlantique. La totalité de ces personnes ont dégoté un toit.

Dominique Biron et son équipe ont toutefois dû se retrousser les manches à plusieurs reprises, par exemple en scellant des partenariats avec l'Office municipal du Saguenay (OMH) pour transformer en résidences étudiantes ce qui était autrefois l’Hôtel du Parc. 36 personnes y vivent actuellement.

Une entente avec l’Hôtel Chicoutimi a également permis d’offrir un domicile à 40 personnes.

Tout au long de son histoire, l’UQAC n’a jamais eu à limiter ou à réduire le nombre d’inscriptions faute de pouvoir loger des étudiants de l’extérieur.

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio Canada le 26 janvier 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.