Nouvelles
Un nouveau terrain de jeu pour la 2e Escadre à Bagotville - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Un nouveau terrain de jeu pour la 2e Escadre à Bagotville

Mise sur pied en 2007, la 2e Escadre expéditionnaire aérienne aura bientôt ses propres installations sur la base militaire de Bagotville. Le ministère de la Défense nationale investit 131 millions $ pour la construction d’un nouveau bâtiment et d’un espace extérieur.

La 2e Escadre et ses 300 membres étaient en quelque sorte locataires dans différents bâtiments éparpillés sur la base militaire. À compter de 2026, toutes les activités seront regroupées.

La nouvelle installation abritera des locaux d’instruction, des salles de classe et des ateliers. Le personnel aura également plus de place pour disposer de son équipement et pour l’entretien de ses véhicules. « Tout mon monde sera sous le même toit. Nous aurons une meilleure communication, de meilleures réponses et un traitement plus expéditif », a souligné le commandant de l’Escadre, Steeve Belley.

La mission des militaires de l’Escadre expéditionnaire aérienne est essentiellement de préparer le terrain et de sécuriser les lieux lors des interventions. Ce sont les premiers appelés, explique le colonel Belley.

Pendant la phase de construction, plus de 600 personnes seront appelées à travailler sur le chantier, a souligné la secrétaire parlementaire du ministère de la Défense, Marie-France Lalonde, qui était à Bagotville pour l’annonce. « Pour les entreprises régionales et les sous-traitants, ce sont d’excellents emplois ! »

Mme Lalonde n’avait toutefois aucune nouvelle pour l’arrivée future des chasseurs F-35. En janvier dernier, Ottawa annonçait la conclusion d’un contrat de 19 milliards $ avec Lockheed Martin pour acheter 88 appareils.

Le gouvernement Trudeau prévoit une pleine capacité opérationnelle de sa flotte et le retrait des CF-18 entre 2032 et 2034. Les 16 premiers F-35 doivent être livrés entre 2026 et 2028.

Si on sait que Bagotville demeure une base stratégique pour le Canada, aucun détail n’a encore filtré à propos des investissements qui y seront faits et combien d’avions s’y retrouveront. « On est ici. Le gouvernement est là pour les besoins opérationnels, mais tout cela est toujours en évolution », a répondu Mme Lalande.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 15 novembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.