Nouvelles
Soirée festive et arrosée gracieuseté QRBP aux Bières du Monde - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Soirée festive et arrosée gracieuseté QRBP aux Bières du Monde

Il y a toujours un petit quelque chose dans l’air quand le Québec Redneck Bluegrass Project est en ville. Comme une odeur de printemps, de skidoo et de party qu’on pouvait sentir à plein nez, jeudi soir, sur la Zone portuaire de Chicoutimi, à l’occasion d’une prestation qui semblait faite pour l’ouverture du Festival des Bières du Monde.

Chicoutimi, ou « Chcout », pour les intimes, s’était mise belle et nombreuse, pour ce traditionnel passage estival du groupe « à maison ». En fait, il y avait tellement de monde à la messe que ça débordait de plusieurs mètres à l’entrée, peu avant 22 h, le long d’une file qui espérait arriver à temps pour le spectacle.

Arrivés ou pas, cependant, tous ont entendu la déclaration d’amour introductoire de JP « Le Pad » Tremblay. « Calice Chicoutimi ! Tu t’es mis belle ville natale, esti ! C’est beau d’te voir », s’est-il écrié, entre une première gorgée et l’entonnement de Mange-moé l’pad.

Cet air allait donner le ton à une soirée rythmée, arrosée et festive. À l’image de QRBP et à la hauteur de sa réputation.

Sur fond de panache d’orignal, et bien installé devant un Pantera Artic Cat qui serait démarré en trombe, un peu plus tard, sur un air de circonstances, le quatuor a abreuvé le public de plusieurs de ses succès.

Après une désaltérante interprétation de J’me pensais gawa, et une autre remarque concernant le naturel d’une association entre le groupe saguenéen et le Festival des Bières du Monde, JP « Le Pad » Tremblay a pris le temps de contempler ce « bel attroupement » à ses pieds.

« Y’a fallu que j’en fasse en crisse des jobs pour me rendre icitte », a-t-il mis en contexte avant de gratouiller Radio bingo.

Peut-être en guise de cadeau pour cette foule nombreuse, ou simplement par habitude, le groupe s’est fait généreux, vendredi soir. Que ce soit avec un rappel parsemé de « succès-souvenirs », en bout de piste, ou encore avec l’interprétation, un peu plus tôt, de chansons pourtant difficiles à rendre sur une scène, vu le déferlement de mots impliqué.

Au diable le risque d’hyperventilation, le chanteur de la formation s’est aventuré à pieds joints dans les 10 minutes et quelque de Guerres de clocher. Et ce au grand plaisir des gens sur place, qui n’ont pas hésité à l’appuyer à certains détours. Puis il s’est même permis une petite confidence, déclarant être nouvellement papa, depuis 10 jours.

Sans trop attendre ensuite, il a toutefois rappelé à tout le monde que lui et ses comparses - Nicolas Laflamme, Madeleine Bouchard et François Gaudreault – étaient ben plus cool su’a brosse. Avant de poser, quelques minutes plus tard, veste de chasse orange sur le dos, la fameuse question : T’as-tu tué ?

Il est à parier que l’effervescence qui régnait à la Zone portuaire de Chicoutimi, jeudi soir, doit se faire sentir un peu partout où se présente le Québec Redneck Bluegrass Project, dans le cadre de sa tournée Aqualactique. Mais comme l’a fait remarquer JP « Le Pad » Tremblay, en fin de soirée, « y’a rien de tel que de jouer chez nous. Jouer à maison, c’est sûr tu gagnes ».

Comme quoi ces traditionnels passages de la formation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, chaque été, sont là pour rester. Tant qu’il y aura du monde pour chanter et fêter, en compagnie de l’inimitable QRBP.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 21 juillet 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.