Nouvelles
Saint-Honoré dans l’Vent : 25 ans à colorer le ciel - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Saint-Honoré dans l’Vent : 25 ans à colorer le ciel

Encore une fois, les cerfs-volistes en ont mis plein la vue aux festivaliers de Saint-Honoré dans l’Vent. Si dimanche, la petite foule profitait encore de quelques belles prouesses, samedi a été une journée parfaite. « C’était une des plus belles journées à vie. Le vent était parfait. Le ciel était plein de cerfs-volants. » Habitué du festival, Jean-Pierre Saint-Denis était visiblement ravi.

Son dada ce sont les grands cerfs-volants qui se remplissent d’air pratiquement comme une petite montgolfière. Il a une pieuvre et des poissons. Plus loin, un confrère allemand avait pour sa part une grande raie.

« Pratiquement toutes les formes peuvent voler. C’est une question de cordage et de bridage », nous explique-t-il.

L’homme de Montréal a eu un coup de foudre pour les cerfs-volants à l’adolescence. Il faisait alors de la planche à voile « mais j’attendais toujours le vent ». Et pour avoir du plaisir, ça lui aurait coûté environ 3000$ d’équipement. « Je suis allé au festival de cerfs-volants à Verdun et là, j’ai vu ce qu’on pouvait faire avec le vent. »

Ainsi, 150 $ plus tard, il avait en main son premier cerf-volant acrobatique. Cette discipline se veut très sportive. Les cerfs-volistes font des prouesses dans le ciel sur une musique. La chorégraphie peut être préparée ou improvisée.

Des œuvres d’art

Pour d’autres cerfs-volistes, la passion émane d’abord de la toile qui devient une œuvre d’art. C’est le cas de Michel Gressier, un artiste français. « J’aimais faire de grandes toiles. Pour bien les voir, je les mettais dehors, mais je subissais le vent. Là, j’ai choisi de l’exploiter. »

Celui qui était il y a trois semaines en Italie partira de Saint-Honoré pour se rendre à Montréal, où il a une exposition présentée à la Tohue. Par la suite, il se rendra en Corée pour un autre festival.

« Nous sommes 40 dans le monde à vivre de nos cerfs-volants. On se connaît tous et on fait attention de ne pas se copier. On apprécie le travail de chacun. »

La responsable du volet cerfs-volants pour le festival, Brigitte Bussière, était d’ailleurs très heureuse de recevoir des participants des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de la Belgique cette année. Ils étaient une soixantaine pour cette 25e édition.

D’autres activités étaient offertes sur le site. Entre autres, cette exposition de Lego et des démonstrations en vélo BMX. Des spectacles ont aussi été présentés dont celui de Collective Soul samedi soir.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 19 juin 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.