Nouvelles
Record d’achalandage de plus de 150 000 personnes au Spectacle aérien - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Record d’achalandage de plus de 150 000 personnes au Spectacle aérien

L’achalandage aura certainement marqué la dernière édition du Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB), alors qu’un nombre record de visiteurs a traversé la barrière de la base militaire. Si la journée de samedi a été plus difficile en raison d’une circulation routière perturbée par les 83 000 personnes présentes, le deuxième jour d’acrobaties a connu une foule réduite, mais qui a tout de même permis d’atteindre le nombre inégalé de 151 000 personnes.

La dernière fois que le SAIB a connu un record d’achalandage, c’était en 2019 lors de la précédente édition qui avait attiré 143 000 spectateurs. Selon la porte-parole Mélina Bélanger, c’est d’ailleurs en raison des années qui ont séparé les deux événements que l’achalandage a été aussi fort. «Historiquement, nous avons toujours eu plus de visiteurs le samedi que le dimanche. Cette année, je crois que les gens avaient hâte de voir le spectacle après cinq ans et la température a fait en sorte que c’était la journée parfaite (...) On est très content de nos deux jours. Le retour est un succès», a-t-elle souligné.

Quelques correctifs ont été apportés afin d’améliorer l’accès à la base de Bagotville. Selon la représentante de l’organisation, les policiers ont ajusté la circulation en amont selon l’expérience du grand ralentissement de la veille. Directement sur le site, les militaires ont ouvert une voie supplémentaire vers le stationnement, ce qui a permis de dégager plus rapidement les routes avoisinantes. Ces facteurs, combinés au nombre réduit de 68 000 visiteurs, ont suffi à rendre l’expérience plus agréable, selon Mme Bélanger. «Nous avons eu de très bons retours aujourd’hui», a-t-elle rapporté.

La pluie a aussi fait partie du spectacle. Quelques performances aériennes ont dû être modifiées en raison de la météo, les avions devant voler à plus basse altitude.

Si le retour du SAIB après une demi-décennie d’absence a été qualifié de succès par ses organisateurs, ces mêmes personnes sont incertaines quant à son avenir. En effet, cette fin de semaine pourrait être la dernière où tel événement a lieu à la base de Bagotville, alors que la configuration de celle-ci changera avec l’arrivée des modèles d’avions-chasseurs F-35.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 23 juin 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.