Nouvelles
Québec octroie 2,25 millions à Rio Tinto pour automatiser deux déchargeurs d’alumine - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Québec octroie 2,25 millions à Rio Tinto pour automatiser deux déchargeurs d’alumine

Le gouvernement du Québec octroie 2,25 millions de dollars à Rio Tinto. La somme provient du programme Avantage Saint-Laurent et vise à aider la multinationale à automatiser deux déchargeurs d'alumine à ses installations de Port-Alfred.

L'aide du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a été annoncée par voie de communiqué vendredi en fin d’après-midi.

Selon le gouvernement, le temps de chargement et la quantité de poussière seront réduits.

«Rio Tinto salue la contribution financière accordée par le gouvernement du Québec pour soutenir l’automatisation de ses déchargeurs d’alumine à ses installations portuaires à Saguenay, qui améliorera l’efficacité et réduira l’empreinte environnementale de ses opérations de déchargement de matières premières», a fait savoir le département des relations avec les médias de l'entreprise.

Un investissement de 105 millions de dollars avait été annoncé en 2021 par Rio Tinto pour moderniser ses installations portuaires. En août 2022, deux immenses tours de transbordement d'alumine étaient arrivées par bateau.

Diminuer l’empreinte environnementale

Le programme Avantage Saint-Laurent vise à diminuer l’impact du transport maritime sur l’environnement. Une enveloppe de 24 millions de dollars était disponible dans le plan de 2020-2025 pour améliorer des installations maritimes.

Il s’agit d’un programmes normé en lien avec le secteur maritime du gouvernement du Québec sur lequel Rio Tinto a appliqué, a aussi fait savoir le géant minier.

Le communiqué de Québec précise que la subvention vise entre autres à augmenter la compétitivité de l’entreprise.

En 2023, la division aluminium de Rio Tinto a enregistré un bénéfice net de 500 millions de dollars, comparativement à 1,5 milliard de dollars en 2022.

«Dans la mesure où l’aluminium durable est gage d’avenir pour le développement économique de notre région, je suis très fière de cet autre investissement, qui permettra à Rio Tinto de continuer à moderniser ses installations maritimes», a commenté par communiqué Andrée Laforest, ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En juin dernier, Québec avait accordé une aide financière pouvant atteindre 150 millions de dollars dans le cadre du projet d’installation de 96 cuves AP60 au Complexe Jonquière.

Récemment, l'Association de l’aluminium du Canada (AAC) a demandé un plus grand soutien financier de Québec pour accélérer le développement de la technologie Elysis. Dans un mémoire, elle souhaitait un soutien supplémentaire, par des subventions ou des crédits d’impôt, pour accélérer le projet Elysis, qui est une coentreprise de Rio Tinto et d’Alcoa.

Avec les informations de Claude Bouchard et Pascal Girard

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 12 avril 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.