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Québec et Ottawa épongent la hausse des coûts du futur convoyeur du Port de Saguenay - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Québec et Ottawa épongent la hausse des coûts du futur convoyeur du Port de Saguenay

Les gouvernements du Québec et du Canada bonifient leur soutien financier à 112 millions de dollars pour la construction d’un convoyeur entièrement électrique au Port de Saguenay après que les coûts du projet ont presque doublé depuis deux ans.

La mise à jour des investissements liés à ce projet a été annoncée lundi après-midi par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en compagnie de la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, et du député de Dubuc, François Tremblay.

Le projet d’aménagement d’un convoyeur destiné au transport de marchandises en vrac était initialement évalué à 66 millions de dollars. L’annonce avait été faite en août 2021 en présence du premier ministre François Legault.

Les dépassements de coûts du projet s’expliquent par plusieurs facteurs, selon le président-directeur général du Port de Saguenay, Carl Laberge. Il cite notamment le contexte économique actuel, l’inflation et les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement. Il a aussi rappelé que les plans initiaux du projet avaient été préparés et présentés au gouvernement du Québec en 2019, soit avant la pandémie et l'explosion des coûts dans plusieurs secteurs.

«Cet investissement de notre gouvernement permettra à l’administration portuaire du Saguenay d’offrir des infrastructures performantes aux entreprises installées sur le territoire. L’aménagement de ce convoyeur consolidera grandement la position de la zone industrialo-portuaire dans le transport en vrac», a mentionné le ministre Fitzgibbon par voie de communiqué.

Québec et Ottawa se divisent la facture à parts égales. Québec injectera un total de 56 millions de dollars dans le projet, dont 36,8 millions sous la forme d’un prêt remboursable, alors que le fédéral offrira une contribution de 55,2 millions.

Le futur convoyeur reliera les installations du quai Marcel-Dionne aux espaces industriels d'entreposage de triage ferroviaire dans la zone industrialo-portuaire de Saguenay.

«Assez de mégawatts» d'ici cinq ans

Questionné sur la possibilité qu’un projet industriel majeur s’implante au Port de Saguenay, le ministre Fitzgibbon assure qu’il y aura suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins d’une future entreprise, que ce soit dans les prochains mois ou dans les prochaines années.

«[...] D’ici cinq ans, il va avoir assez de mégawatts ici dans la région pour avoir deux ou trois projets. On a aussi à court terme, si un projet va de l'avant dans les prochains mois, on peut déjà allouer des mégawatts. Ce qui est bon parce que dans d’autres places, on ne peut pas le faire», a répondu le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Le député de Terrebonne estime donc que le projet comme celui du convoyeur est un atout important dans la manche de la zone industrialo-portuaire pour attirer des entreprises. Il a aussi confirmé que son gouvernement était en discussion avec sept entreprises pour s’implanter au Québec.

Rappelons qu'en novembre, Québec avait annoncé un investissement de 20 millions de dollars au port de Saguenay pour agrandir et renforcer le quai Marcel-Dionne.

Précédemment, un prêt de 105,5 millions avait été annoncé par le gouvernement Legault pour doter le port d’infrastructures municipales, comme des services d'eau et d'électricité.

Un programme pour aider les MRC dévitalisées

Un peu plus tôt lundi, à Péribonka, le ministre Pierre Fitzgibbon avait annoncé un nouveau programme d’aide de 75 millions sur trois ans pour soutenir les entreprises des 25 MRC les plus dévitalisées du Québec.

Les entreprises futures et existantes de la MRC de Maria-Chapdelaine sont donc invitées à soumettre des projets qui permettront de dynamiser leur milieu.

«Pour nous, c’est un vrai bel outil pour aider à développer nos PME et on est très heureux. Ces enjeux-là d’être dans des MRC plus éloignées, on le vit dans le tourisme, dans plein de créneaux, au niveau du recrutement de main-d’œuvre aussi. On demande d’être reconnu comme région éloignée parce qu’on a des enjeux que d’autres territoires n’ont pas, tout simplement», a mentionné le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

Cinq programme de soutien, déployés par Québec, sont venus à échéance en mars. Le gouvernement Legault a donc pris la décision de les regrouper, pour former le nouveau fonds d'aide non remboursable.

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean le 11 décembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.