Nouvelles
Quatre entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean honorées pour leur travail d’exportation - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Quatre entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean honorées pour leur travail d’exportation

Lors de son assemblée générale annuelle tenue mercredi soir, au Camp musical de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, SERDEX International, la réputée firme almatoise de soutien à l’export, a honoré quatre entreprises de la région qui se sont particulièrement démarquées dans la dernière année au chapitre des exportations.

D’abord, dans la catégorie Nouvel exportateur, c’est la compagnie Fabtech ID qui s’est méritée un prix MercadOr. Spécialisée dans la création de produits et de services liés à la gestion des énergies dangereuses, dont des produits de cadenassage conçus et fabriqués au Québec, la PME chicoutimienne s’est illustrée dans les derniers mois.

«Fabtech ID se distingue par sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des industries qu’elle accompagne, allant des pâtes et papiers aux mines et métaux, en passant par l’agroalimentaire et le pharmaceutique. Parmi ses clients notables figurent Cascades, Hydro-Québec, Rio Tinto et Johnson & Johnson», a-t-il été souligné dans le communiqué envoyé aux médias.

Ensuite, la palme de l’entreprise s’étant démarquée le plus dans le volet Croissance soutenue à l’exportation a été décernée à Mapgears, une société oeuvrant dans la cartographie intelligente.

Grâce à ses applications evTrails, Ondago, evStreets et eVouala, l’entreprise nichée à Chicoutimi a pu établir des collaborations avec des partenaires de grande envergure tel que Polaris. Ses produits sont aujourd’hui exportés ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et même au Sénégal.

Par ailleurs, en matière de Diversification de marchés, un lauréat a été remis au collectif de la Congélerie Héritier. Ensemble réunis, 35 producteurs agricoles passionnés du Lac-Saint-Jean ont effectivement continué leur travail de concert afin de construire des équipements modernes de congélation. Ce n’est pas forcément cette implication qui leur a valu le prix toutefois.

C’est plutôt le travail acharné auprès des transformateurs sur la scène internationale qui leur a permis de se mériter l’honneur remis par SERDEX International. «Pour diversifier ses marchés, l’entreprise offre une grande flexibilité dans ses formats d’emballage, ce qui a ouvert le segment HRI. En opération depuis 2019, Héritier exporte déjà dans une quinzaine de pays, dont les États-Unis, l’Angleterre, la Chine, le Japon et l’Australie», était-il noté dans le communiqué.

Finalement, l’entreprise Fusium de Chicoutimi, qui baigne dans l’industrie de la fonderie a quant à elle raflé le prix régional de Leader à l’exportation. Le créneau de spécialisation de l’entreprise se situe dans la courte série et dans le prototypage de pièces coulées, et ce, dans une dizaine d’alliages différents.

La compagnie est reconnue mondialement dans différents secteurs, dont les industries énergétique, minière, militaire et aéronautique. «Fusium allie le savoir-faire traditionnel de ses fondeurs aux technologies les plus modernes dans chacune de ses installations : Fonderie Saguenay, TMA et Fonderie BSL», pouvait-on lire dans la communication.

Une finale provinciale

Les gagnants régionaux, qui ont été dévoilés mercredi soir, sont maintenant en lice pour obtenir une place comme finaliste au Gala MercadOr Québec. Les entreprises sélectionnées auront le privilège de représenter la région lors du prestigieux événement qui se tiendra à Lévis le 14 novembre prochain.

«L’exportation, c’est un défi de taille si on considère les exigences et le risque que ça implique, mais c’est aussi rempli d’opportunités. Je suis toujours fascinée de constater l’ingéniosité de nos entrepreneurs et de leurs équipes, leur vision et leur détermination à conquérir de nouveaux marchés. Trop souvent, leur succès passe inaperçus dans le milieu. Je trouve essentiel de les mettre sous les projecteurs, c’est inspirant pour toute la communauté d’affaires», a conclu Nadine Brassard, la directrice-générale chez SERDEX International.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 5 juin 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.