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Première saison d’après-pandémie : un succès pour Diffusion Saguenay - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Première saison d’après-pandémie : un succès pour Diffusion Saguenay

La dernière saison d’activités de Diffusion Saguenay a été plus que satisfaisante pour l’organisation. Marquée par un retour à la normale après le passage de la pandémie, elle a fait le plein d’artistes, de spectateurs et de partenariats.

C’est ce qui a été annoncé lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Théâtre C à Chicoutimi, mardi, alors que l’OBNL dressait le bilan de sa saison qui s’est terminée le 31 août dernier.

Elle a aussi fait le plein de revenus, puisque les quelque 200 événements organisés dans les trois salles de spectacles ont généré 9,8 millions de dollars de bénéfices.

«82 % de nos revenus proviennent de la billetterie. Ce qui veut dire que 18 % de nos revenus proviennent des organismes comme les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Saguenay», a affirmé le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagnés.

La contribution financière de la Ville de Saguenay représente 8 % de ce montant.

Diffusion Saguenay, qui emploie 169 personnes, dont 22 permanents, évalue ses retombées économiques à 16 millions de dollars.

Les spectateurs ont été au rendez-vous. La saison de Fabuleuse Histoire d'un Royaume en a attiré 31 000.

35 % de la programmation 2022-2023 a été marquée par des spectacles d’humour, 28 % par des spectacles de chanson, 12 % par du théâtre, 10 % par des sorties scolaires et 4 % par des spectacles musicaux.

«On a eu de très belles surprises à ce niveau-là, on a vu notre taux d'occupation augmenté depuis notre dernière année d'opération régulière. Pour le Théâtre Palace, on a un taux d'occupation de 68 %. Au Théâtre C, on est passé de 64 % à 75 %. Et au Théâtre du Palais municipal, notre taux d'occupation est passé de 50 % à 63 %», a fait remarquer Claudine Bourdages, directrice de la programmation du marketing et de la logistique.

La main-d’œuvre demeure un enjeu

Mais les défis demeurent nombreux, notamment en ce qui concerne l'augmentation des frais fixes et la pénurie de main-d'œuvre.

Dans notre secteur, là où ça fait mal, c'est au niveau des techniciens de scène. C'est partout au Québec, mais on le vit ici régionalement. Il n'y en a pas assez pour le nombre d'événements que l'on a. On voudrait faire plus d'événements, mais on manque de main-d'œuvre, a noté la directrice générale Isabelle Gagnon.

«Nous, on a rencontré Mme Laforest, on a rencontré François Tremblay. On a parlé avec eux, on leur a présenté la situation. Ils sont conscients que l'on a besoin d'aide de ce côté-là», a ajouté Phil Desgagnés.

Pour la prochaine année, plus de 200 spectacles seront présentés par le diffuseur, en plus d'une nouvelle saison de la Fabuleuse Histoire d'un Royaume.

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay–Lac-Saint-Jean le 20 décembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.