Nouvelles
Portes ouvertes sur le quotidien peu banal d’Horizon Vertical - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Portes ouvertes sur le quotidien peu banal d’Horizon Vertical

Ayant perdu pied sur la poutre où il se tenait, un monteur d’acier se retrouve en très mauvaise posture, maintenant suspendu à plusieurs mètres dans les airs, à la merci d’éventuels engourdissements. La scène était simulée, samedi avant-midi, à Chicoutimi-Nord, mais c’est là le genre de situations sur lesquelles sont régulièrement appelés les cordistes d’Horizon Vertical, eux qui partageaient un peu de leur quotidien avec le grand public, lors d’une journée portes ouvertes.

L’entreprise tenait cet événement pour une toute première fois, samedi, dans ses installations du boulevard Tadoussac. Pour attirer quelques candidatures, certes, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, mais aussi pour « montrer la belle équipe qu’on a », insistait Pier-Luc Claveau, directeur des opérations.

« Puis, en même temps, on peut montrer notre centre de formation, qui est un peu fermé au reste du monde d’habitude. Les gens passent en avant sans savoir que c’est Horizon Vertical qui est là », fait-il remarquer.

C’est là, dans ce centre, qu’est formée la main-d’œuvre – celle de l’entreprise comme celle de sous-traitants – pour d’éventuels sauvetages, ou tout simplement pour la réalisation de travaux en milieux peu communs.

En hauteur, en espace clos... Horizon Vertical est en fait spécialisée dans la réalisation de travaux dans tout lieu difficile, son expertise l’ayant amenée au fil des années sur le barrage de Péribonka, sur le pont de Québec, au Manoir Richelieu et en renfort à la SOPFEU.

Ce qui fait dire à Pier-Luc Claveau qu’il ne faut ni avoir le vertige ni être claustrophobe pour évoluer dans ce milieu, et surtout qu’il faut être prudent. « Être sécuritaire, c’est ça qui est important. C’est bien beau ne pas avoir peur des hauteurs, mais il faut que tu sois en sécurité tout le temps. Comme on va le voir tantôt, ils sont tous calmes et en sécurité là-dessus », disait-il en pointant vers les hauteurs du bâtiment.

Quelques instants après cette entrevue, quatre exemples de sauvetage allaient y être simulés. Les employés d’Horizon Vertical viendraient alors à la rescousse d’un travailleur coincé sur un élévateur brisé, d’un monteur d’acier suspendu à sa corde dans les airs, d’une personne en mauvaise posture sur une mezzanine et d’un planchiste immobilisé sur son télésiège. Chaque fois avec une maîtrise qui venait confirmer les dires de Pier-Luc Claveau.

Ce dernier assure d’ailleurs qu’en matière d’emploi, les besoins de l’entreprise sont variés, à l’image de ses activités.

« J’ai des soudeurs, on fait de l’écaillage, de l’inspection, de la paroi, du forage, on fait plein de métiers différents […] Alors, on cherche autant des électriciens, des soudeurs, des mécaniciens. On a plein de métiers qu’on peut englober dans notre compagnie », indique le directeur des opérations.

Entre deux hot-dogs, les plus téméraires parmi le public pouvaient même se prêter au jeu, samedi, en essayant les cordes.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 26 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.