Nouvelles
PME : comment rivaliser avec la grande entreprise en recrutement ? - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

PME : comment rivaliser avec la grande entreprise en recrutement ?

Source : L'article est paru sur le site d'Informe Affaires le 5 septembre 2025.
Auteure : Karine Boivin Forcier

SAGUENAY - En matière de recrutement, les PME et les grandes entreprises se trouvent à compétitionner dans les mêmes bassins de talents. Or, les secondes disposent de moyens financiers et de visibilité importants, avec lesquels les PME ne peuvent pas toujours rivaliser. Pour se démarquer, elles peuvent toutefois miser sur leur culture d'entreprise. 

Il y a deux principaux aspects où les PME ne peuvent pas rivaliser avec les grandes entreprises : la rémunération globale (qui inclut le salaire et les avantages sociaux, financiers et non financiers) et la perception de stabilité. « Si je vais travailler dans les grandes entreprises qui sont là depuis très longtemps, je vais avoir la perception que j'ai un emploi pour la vie. Alors que dans les PME, il y a toujours une instabilité. On ne sait jamais », illustre Carole Messaoudi, associée et leader de la Consultation au Québec chez MNP.Les PME doivent donc tout d'abord définir quel type de profils elles désirent attirer et ce qu'elles ont à offrir à ces talents. C'est particulièrement nécessaire en cette période où les entreprises reçoivent peu de CV. « C'est important de comprendre notre persona, le profil cible à qui on souhaite s'adresser. Qui va vouloir postuler sur notre poste, quelle est sa motivation intrinsèque pour le faire et venir travailler dans notre organisation. [...] L'identification du profil est importante aussi dans l'affichage, le descriptif de l'offre d'emploi », souligne Stéphanie Guérin-Tremblay, directrice principale, Consultation chez MNP.

Pour lire l'article complet, c'est ici.