Nouvelles
Pénurie de logements : le Collège d’Alma pourrait freiner le recrutement à l’étranger - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Pénurie de logements : le Collège d’Alma pourrait freiner le recrutement à l’étranger

Le Collège d’Alma n’exclut pas la possibilité de freiner son recrutement à l’étranger. La direction du cégep peine à trouver des logements pour ses étudiants internationaux et provenant d’ailleurs au Québec.

Le taux d'inoccupation locatif pointant le 0,3 % à Alma, les administrateurs du cégep font des pieds et des mains pour trouver des endroits où loger une partie de leur clientèle.

«Pour l’instant, on aurait besoin encore d’une vingtaine de logements pour combler les besoins.»

Une citation deFrédéric Tremblay, coordonnateur aux communications pour le Collège d’Alma

La direction du collège a signé une entente du côté de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix avec le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé pour loger une vingtaine d’étudiants. En septembre, les administrateurs envisagent également de louer des unités au centre de villégiature de la Dam-en-Terre à Alma.

Ça pose d’autres problématiques de transport et ça met en lumière le fait qu’à Alma, «il y a vraiment une problématique de disponibilité de logements», souligne à l’émission C’est jamais pareil le coordonnateur aux communications du Collège d’Alma, Frédéric Tremblay.

La direction prévoit que la situation aura des conséquences sur son recrutement à l’international.

«Nous sommes en constante progression depuis six sept ans au niveau de la clientèle internationale. Cette année, je présume qu'on va lever le pied pour ce qui est du recrutement global pour s'assurer que tout le monde ait une place en fin de compte. Je pense qu'on peut s'attendre dans les deux prochaines années à essayer de garder le même nombre d'étudiants internationaux puis préparer les années suivantes pour en recruter davantage», indique celui qui est également conseiller municipal à Alma.

Des appels à la population

M. Tremblay ajoute que cette année la situation a été plus intense que les années précédentes. La direction aurait multiplié les actions pour trouver des logements et tout comme l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle demande régulièrement l’aide de la population.

«Pendant que le cégep était fermé au mois de juillet, une ressource est demeurée au travail pour faire le tour de ce qui était disponible. Pas seulement nos contacts visuels, mais se promener carrément dans les quartiers autour du cégep puis regarder les sites de petites annonces pour dénicher des logements», dit-il.

Le Collège d’Alma serait l’un des seuls cégeps au Québec à ne pas avoir de résidences étudiantes. Un projet est en élaboration depuis un an pour la construction d’une résidence étudiante.

«Nous sommes dans les tractations de terrains pour ériger cet édifice-là. Il y a aussi des démarches qui se font avec des professionnels en ingénierie et en architecture», conclut Frédéric Tremblay sans donner plus de détails.

Source : L'article est paru sur le site du journal ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean le 3 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.