Un retour « positif » de la mission économique saguenéenne en Corée du Sud

2 septembre 2022

La délégation composée de représentants de Promotion Saguenay, du Port de Saguenay et de la Ville de Saguenay rentre tout juste de sa mission économique en Corée du Sud qui aura duré plus d’une semaine. Une dizaine d’entreprises coréennes auraient été rencontrées afin de vendre Saguenay comme étant un lieu stratégique, entre autres, pour la filière batterie.

C’est lors d’une conférence de presse tenue plus tôt aujourd’hui que Priscilla Nemey, directrice générale de Promotion Saguenay, Carl Laberge PDG du Port de Saguenay et Julie Dufour, mairesse de la Ville de Saguenay ont dressé un bilan positif de leur mission économique conjointe en Corée du Sud, où des rapprochements avec plusieurs entreprises actives notamment dans les filières de la batterie, des métaux et des minéraux critiques et de l’énergie verte ont été initiés.

« Nous sommes très satisfaits de notre mission qui a permis d’ouvrir des portes auprès d’entreprises d’envergure et de démontrer notre appui aux promoteurs souhaitant s’installer en Amérique du Nord. Cela dit, nous sommes proactifs et il faut poursuivre nos efforts pour attirer des entreprises de calibre mondial puisque la compétition est forte. Bien que ces projets se travaillent sur de nombreuses années, il faut envoyer un signal clair dès maintenant que la zone industrialo-portuaire de Saguenay est prête à accueillir des entreprises majeures », a déclaré Julie Dufour.

Positionner la région

La mission aura aussi été l’occasion de confirmer le potentiel de Saguenay notamment grâce à sa zone industrialo-portuaire et de positionner la ville comme terre d’accueil exceptionnelle de projets d’envergure dans des filières industrielles en pleine croissance. D’ailleurs, le 19 août dernier, une délégation d’une entreprise sud-coréenne projetant des investissements de plusieurs milliards de dollars en Amérique du Nord, est venu à Saguenay pour visiter les installations de la zone industrialo-portuaire (ZIP). Une usine semblable à ce qui pourrait s’établir à Saguenay a d’ailleurs été visitée par la délégation en Corée du Sud.

Tout au long du séjour, la délégation a été accompagnée par l’équipe du Bureau du Québec à Séoul et par des représentants d’Investissement Québec International qui les ont soutenus dans les aspects logistiques et stratégiques de la mission. Ainsi la délégation saguenéenne a eu l’occasion de présenter les nombreux avantages stratégiques de Saguenay auprès de hauts dirigeants de grandes sociétés sud-coréennes désireuses de s’établir en Amérique du Nord.

« Les rencontres effectuées en Corée du Sud ont permis de confirmer les nombreux atouts stratégiques dont dispose la zone industrialo-portuaire du Port de Saguenay et à quel point celle-ci constitue réellement un site de calibre mondial attrayant pour les investisseurs. Nous avons atteint notre objectif de positionner notre zone industrialo-portuaire directement auprès d’acteurs majeurs qui ont des projets d’investissements concrets en Amérique du Nord », conclut Carl Laberge.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 2 septembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.