Rio Tinto et Groupe Coderr s’associent pour favoriser le recyclage des masques

12 avril 2021

Rio Tinto et le Groupe Coderr s’associent pour assurer le recyclage de 100 000 masques de procédure récupérés auprès de 50 organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les coûts de 15 000$ seront assumés à parts égales par les deux organisations pour la réalisation de ce projet.

Le Groupe Coderr effectue la livraison du bac de récupération aux organismes, la collecte des sacs contenant les masques de procédure utilisés, la décontamination et le démantèlement. Les matériaux sont séparés mécaniquement, triés, déchiquetés et transformés en granules de plastique qui sont ensuite utilisées par différentes entreprises de plasturgie pour fabriquer de nouveaux produits. Les languettes d'aluminium contenues dans les masques sont également recyclées.

Rio Tinto a implanté cette solution régionale et écologique pour la disposition des masques de procédure dans l’ensemble de ses installations du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle permet d’optimiser le recyclage des différentes composantes des masques et ainsi d’éviter leur enfouissement ou incinération.

Sébastien Ross, directeur des Opérations Québec pour Rio Tinto a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir choisi la solution de récupération des masques de procédure du Groupe Coderr, qui est locale, innovante et représente un réel gain environnemental. Rio Tinto l’a mise en place dans toutes ses installations au Saguenay-Lac-Saint-Jean et nous sommes fiers de pouvoir permettre aussi à des organismes régionaux de protéger l’environnement en cette période de pandémie. »

Josée Gauthier, directrice générale du Groupe Coderr a mentionné : « Le modèle développé est basé sur la collaboration de différents partenaires tous accrédités via le programme québécois Go Zéro. Nous garantissons un procédé commun afin d'optimiser au maximum le recyclage des composants et ainsi éviter l'enfouissement ou l’incinération. Nous sommes fiers d’offrir cette solution au Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’autant que ce sont en partie des travailleuses et travailleurs stagiaires qui s’activent autour de ce nouveau service.»

Kathleen Nepton, coordonnatrice aux activités pour Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh et Programme d'accompagnement scolaire et social, un organisme bénéficiant de l’initiative, a ajouté : « Avec la pandémie, nous avons tous fait des changements dans nos habitudes de vie. Pour certains, personnels ou professionnels et pour d’autres ce sont des virages écologiques qui se sont manifestés. Quant à notre organisme, nous avons tenu à nous impliquer davantage dans notre environnement la terre mère, que nous avons à cœur dans nos valeurs communautaires. Nous participerons donc au recyclage des masques jetables grâce à Rio Tinto et au Groupe Coderr, qui nous ont fourni les bacs appropriés pour le faire. Nous croyons qu’avec de petits gestes, nous pourrons en accomplir des plus grands. C’est ce que nous souhaitons transmettre aux générations futures. Puakuteu est fière de s’associer à ses partenaires pour ce vent de changement. »

Note aux éditeurs

Les organismes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont invités à communiquer avec le Groupe Coderr afin de pouvoir bénéficier gratuitement du recyclage des masques. 50 organismes auront le privilège de pouvoir recycler gratuitement 2000 masques chacun. Les demandes peuvent être effectuées par téléphone au 418 668 1234 poste 2321 ou envoyées par courriel au masques@coderr.ca. L’installation de boîtes pour la récupération est sans frais.