Garderie Nature: un écosystème réinventé à échelle humaine

25 janvier 2022

Qui ne rêve pas que ses enfants apprennent en jouant dehors ?

Karine Gravel a fondé la Garderie Nature avec l’objectif en tête d’offrir à ses propres enfants un milieu de garde qui correspondait à ses valeurs et son mode de vie.

« J’ai toujours été passionnée par le plein air et l’arrivée de mes enfants n’a rien changé ! Je les ai toujours amenés dans toutes mes activités », me mentionne-t-elle. 

« J’ai toujours su qu’un jour je serais entrepreneure. J’ai cherché longtemps le projet qui allait me donner le courage de foncer. Je voulais un projet axé sur le bien-être et je souhaitais faire une réelle différence. L’arrivée de mes enfants a été LE déclencheur. Je cherchais un milieu de garde qui allait être en continuité avec ma vision et ce qui se passait à la maison », me confie-t-elle.

Forte de ses nombreuses expériences en plein air, de son cheminement professionnel et de ses études en gestion, Karine décide de mettre sur papier son service de garde de rêve : des enfants en contact constant avec la nature, des parents impliqués et un environnement de travail différent. 

Elle commence alors à lire sur l’éducation à l’enfance et l’éducation par la nature. Elle s’inspire, consulte des spécialistes et s’entoure de professionnel·le·s pour valider et étoffer ses idées.

« J’ai dû défoncer des portes et faire valoir mon idée au ministère. Je sortais du cadre mais j’étais convaincue que je pouvais être en cohérence avec mes valeurs tout en respectant les règles ministérielles ».

Après 2 ans de travail préparatoire à temps plein, la Garderie Nature ouvre enfin ses portes le 21 octobre 2019 et offre ainsi un milieu de garde qui vise le bien-être holistique de l’enfant (psychologique, cognitif, moteur, émotif) afin d’assurer son épanouissement et l’acquisition d’apprentissages.

C’est mission accomplie pour Karine ! Par contre, 4 semaines après son ouverture, elle fait face à un important défi personnel.

« J’étais complètement épuisée. Je ne me sentais plus fonctionnelle. J’ai donc dû prendre quelques jours de congé afin de retrouver mon énergie. J’ai demandé à mon équipe de prendre la relève. Leur leadership m’a beaucoup rassuré. Cet épisode m’a permis de confirmer et de positionner mon style de gestion : humain, humble et transparent. Ce n’est pas toujours à moi de tout décider. Je nous compare souvent aux bernaches du Canada : c’est à tour de rôle qu’on prend les devants !».

Le style de leadership de Karine amène un autre élément distinctif au milieu de travail qu’elle offre aux éduca·teur·trice·s.

« C’est un autre métier pour les éducatrices : le rythme de la journée est différent, elles passent leur journées dehors (même les siestes et la plupart des repas), elles guident les enfants vers l’autonomie et les découvertes. Elles ont une grande liberté de créer et de prendre en charge des projets. Je valorise beaucoup leurs initiatives. Les parents aussi sont très impliqués et ont les mêmes valeurs que l’équipe. Ça facilite beaucoup les communications entre nous tous ».

— Karine Gravel, Garderie Nature

La Garderie Nature est comme un grand village dans lequel tout le monde s’implique.

L’extérieur est le milieu de vie des enfants et des éducatrices. Tous les matins, les enfants vêtissent leur dossard, prennent leur sac à dos et partent à la découverte de la nature, de leurs aptitudes sociales ainsi que leur autonomie.

« Tout le monde est plus calme à l’extérieur. On gère moins de crises et de chicanes ; l’harmonie et la collaboration sont au rendez-vous ! »

L’été, des poules et un grand jardin s’ajoutent au quotidien des enfants. 

« En créant un lien affectif avec la nature, les enfants deviennent naturellement des acteurs positifs de changement pour le respect de notre environnement. Cette reconnexion est nécessaire aussi pour conserver un équilibre de vie ».

Ce grand projet permet donc à Karine et son équipe d’avoir un impact social et environnemental chez les enfants et toute la communauté qui la fréquente.

D’ailleurs, la Garderie Nature offre de nombreux services aux parents tels que : point de chute pour les paniers bios, prêt d’équipements de plein air, conférences thématiques, activités familiales.

« Je sens que je fais une différence au quotidien et cela m’apaise beaucoup », me confie Karine.

Présentement 80 familles profitent au quotidien de ce milieu de vie exceptionnel.

Karine réfléchit encore à la suite. Bien qu’elle soit une inspiration pour plusieurs autres initiatives au Québec présentement, son souhait le plus cher est de conserver son équilibre de vie. « Je veux prendre soin de ma vie, comme on l’enseigne actuellement aux enfants », conclue-t-elle.

Une chose est certaine, cette entrepreneure est inspirante à tous les points de vue.

 

Source : Article provenant du site d'Evol, qu'il est possible de trouver ici.