CONFORMiT reçoit une aide financière de 1,5 M$

28 novembre 2022

CONFORMiT recevra une aide financière de 1,5 M$ d’Investissement Québec pour un projet d’intelligence artificielle. Celui-ci sera réalisé en collaboration avec l’entreprise saguenéenne spécialisée en cartographie intelligente Mapgears.

C’est ce qu’a annoncé ce matin la ministre des Affaires municipales et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, au nom du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete. « Ce sont des entreprises innovantes comme CONFORMiT qui font la fierté de notre région et qui maintiennent sa vitalité économique. Nous sommes ravis d’appuyer un projet dont les retombées attendues seront bénéfiques sur la santé et la sécurité en milieu de travail », a-t-elle déclaré.

Le projet, totalisant 3,2 M$, vise à améliorer la solution infonuagique de maîtrise et de gestion des énergies dangereuses de CONFORMiT. Son objectif est d’automatiser la capture en continu d’informations afin de fournir des recommandations en temps réel sur les étapes exactes à exécuter pour contrôler les risques liés au cadenassage des équipements industriels.

Augmenter la sécurité

Ces activités à haut risque sont fortement réglementées partout en Occident et qu’elles touchent quotidiennement de nombreux travailleurs dans plusieurs secteurs. La nouvelle technologie développée par CONFORMiT et Mapgears devrait permettre d’augmenter la sécurité des travailleurs tout en accroissant la productivité lors de la maintenance et de l’exploitation d’équipements et de processus industriels.

« Notre objectif est de révolutionner la façon dont les industries vont gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, dont la santé et la sécurité. […] Au total, c’est plus de 10 millions de dollars que nous aurons investis sur cinq ans afin de développer et d’exporter cette technologie », a indiqué Éric Desbiens, président-directeur général de CONFORMiT.

Pour Mapgears, ce partenariat permet d’élargir sa présence dans des domaines différents. « Nous sommes très heureux d’établir une collaboration à long terme avec CONFORMiT. Le développement de ce projet d’innovation permettra à Mapgears(le lien est externe) de rayonner à travers un nouveau groupe de clientèles de l’industrie 4.0 en tant que chef de file des services cartographiques », a affirmé Daniel Morissette, président de Mapgears.

Programme Innovation

Les fonds remis à CONFORMiT proviennent du volet Soutien aux projets d’innovation du programme Innovation, et découle de l’appel de projets d’innovation en intelligence artificielle : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat innovant.

Rappelons que CONFORMiT développe et commercialise un logiciel infonuagique d’analyse et de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance qui appuie les stratégies de développement durable. Mapgears est reconnue mondialement pour ses solutions logiciellesqui simplifient l’accès à l’information géospatiale en temps réel.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Informe Affaires le 28 novembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.