L’agence saguenéenne Catapulte a joué un rôle actif à la COP15

22 décembre 2022

La tenue récente de la COP15 de Montréal sur la biodiversité mondiale a permis à l’agence saguenéenne Catapulte, spécialisée en affaires publiques, relations gouvernementales et marketing politique, de jouer un rôle actif dans l’organisation des activités d’animation sur le quai du Vieux-Port de Montréal.

Quelques jours après la fin de l’événement qui s’est conclu sur un accord, le président de Catapulte, Maxime Couture, se félicite du travail accompli dans un délai relativement court. L’entreprise a été mandatée par le Réseau Environnement pour organiser la zone publique ouverte à l’ensemble de la population pour présenter les différents aspects de la préservation de la biodiversité. Le tout impliquait la mise en place d’une cinquantaine de conférences, entre autres, avec les ministres de l’Environnement fédéral et provincial, Steven Guilbeault et Benoit Charette, le maire de Québec Bruno Marchand, mais aussi des conférenciers internationaux provenant du Congo, de la Californie et d’un peu partout à travers le monde, explique M. Couture.

« Notre principal défi a été d’organiser tout ça dans le délai de quatre semaines qui nous a été accordé. »

— Maxime Couture

Le travail de la quinzaine d’employés de l’entreprise a été de recruter ces conférenciers, de s’occuper de tous les détails et de s’assurer que les agendas de tout ce beau monde correspondent aux attentes des organisateurs pendant les six jours qu’a duré la zone publique. À titre d’exemple, M. Couture mentionne qu’une conférencière ougandaise a reçu son visa seulement 24 heures avant la tenue de son événement, ce qui a requis des nerfs d’acier de la part des organisateurs.

Le fait d’avoir développé un bon réseau de contacts a aidé à la réalisation du mandat, mais le président de Catapulte a pu constater que le défi de mobiliser les participants a été allégé par l’envie d’y être démontrée par plusieurs. « C’est une opportunité de pouvoir parler à la COP15. On avait un bon réseau et il y avait un peu du Saguenay à la COP15 », mentionne le dirigeant.

L’agence Catapulte existe depuis une douzaine d’années. Elle a été fondée par M. Couture et Sophie Villeneuve, une ex-attachée politique de l’ex-député bloquiste Michel Gauthier. L’année 2022 qui se termine a été marquée par une forte croissance, termine le président.

 

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 22 décembre 2022. Vous pouvez retrouver l'article ici.