Nouvelles
L’UQAC et le Cégep de Jonquière signent un DEC-BAC en travail social - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’UQAC et le Cégep de Jonquière signent un DEC-BAC en travail social

C’est fait : après plus d’un an et demi de démarches, l’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière signent un DEC-BAC en travail social, permettant aux étudiants qui passent par ce cheminement de se faire créditer une année complète de formation dans l’obtention de leurs diplômes.

Tous ceux qui auront étudié en travail social et qui sont diplômés du Cégep de Jonquière depuis trois ans et moins pourront bénéficier de ce cheminement accéléré s’ils décident de continuer leurs études à l’université.

Il y avait déjà auparavant des passerelles entre les deux programmes qui permettaient de faire créditer certains cours. C’est maintenant toute une année complète que sauveront les diplômés du Cégep dans l’obtention de leur diplôme universitaire, dans un troisième DEC-BAC du genre dans la province.

Plusieurs heures de travail et de réflexion ont été nécessaires pour que le groupe choisisse quels cours seraient crédités pour ne pas nuire à la formation des étudiants. Une attention a également été portée sur l’ensemble des cours en général pour s’assurer que la formation soit bien complémentaire et que le baccalauréat demeure une plus-value pour les apprenants.

Cette démarche a de nombreux objectifs, comme celui de garder en région les étudiants qui, bien souvent, travaillent dans ce milieu lors de leurs parcours scolaires.

«Nos étudiants, au Cégep, travaillent déjà durant leur formation, dès leur deuxième année. Quand ils vont aller à l’université, ils vont aussi rester des travailleurs dans la région», soutient Lise Leclerc, responsable du département en travail social au Cégep de Jonquière, quelques minutes après la signature officielle de l’entente.

C’est également pour répondre aux besoins dans la région qui sont criants que la formation accélérée a été mise sur pied. Et la demande n’est pas seulement dans le domaine de la santé. Les visées sont larges, pour les travailleurs sociaux et techniciens en travail social.

Le DEC-BAC n’a pas comme but d’arrêter de former de futurs techniciens en travail social. Toutes les parties le disent, il y a également un manque à combler dans la région pour ces professionnels qui décident de terminer leurs études après leur DEC. Ils pourront encore le faire.

«On aura toujours besoin de travailleurs et travailleuses sociales, tout comme on aura besoin de techniciens et de techniciennes», rappelle Dominic Bizot, directeur de l’unité d’enseignement en travail social à l’UQAC.

Les deux programmes connaissent un bel engouement du côté des inscriptions et tentent le plus possible de former de la relève en demande. Ce parcours conjoint sera un pas de plus dans cette direction.Mario Julien, directeur des études et de la vie étudiante, et M. Tranquard ont procédé à la signature officielle.

Mario Julien, directeur des études et de la vie étudiante, et M. Tranquard ont procédé à la signature officielle. (Gimmy Desbiens/Le Quotidien)

Mario Julien, directeur des études et de la vie étudiante, est fier que ce partenariat se fasse avec l’université de sa région. «Je pense que nous avons une responsabilité, en tant que collège, en tant qu’université, de contribuer au développement de notre région, de faire en sorte que nos jeunes étudient et travaillent chez nous. Dans ce sens-là, notre collaboration est nécessaire et ceci est une belle preuve de cette collaboration-là», se réjouit-il.

Source : L'article est paru sur le site Le Quotidien le 18 février 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.