Nouvelles
L’UQAC envisage une liaison d’autobus pour les étudiants du Lac-Saint-Jean - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’UQAC envisage une liaison d’autobus pour les étudiants du Lac-Saint-Jean

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de concert avec la Société de transport du Saguenay (STS), étudie la possibilité d’établir une liaison de transport en commun qui emmènerait quotidiennement les étudiants universitaires du Lac-Saint-Jean vers son campus principal de Chicoutimi.

Le projet, qui est encore à l’état embryonnaire, fait l’objet de discussions avec la STS, confirme Marie-Karlynn Laflamme, directrice du Service des communications et des relations publiques de l’UQAC. Cette dernière rappelle que depuis quelques années, les étudiants de l’UQAC ont accès au service de transport en commun de la STS moyennant un déboursé de 40 $ par session dans le cadre du programme Accès Libre.

« Nous sommes soucieux que dans le cadre d’Accès Libre, une majorité des étudiants inscrits puissent en profiter. Or, la région du Lac-Saint-Jean compte quelques centaines d’étudiants inscrits à l’UQAC à chacune de ses sessions d’automne, d’hiver et d’été, qui se transportent en voiture ou en utilisant dans quelques cas les stationnements incitatifs », explique Mme Laflamme.

Le programme Accès Libre permet à l’UQAC de toucher des revenus d’environ 550 000 $ annuellement à même la cotisation de 40 $. Mme Laflamme mentionne toutefois que l’objectif n’est pas de faire financer le transport des étudiants du Lac-Saint-Jean par les citoyens du Saguenay qui paient collectivement pour le financement de la STS.

« La STS évalue les sommes qui seraient nécessaires. Il reste beaucoup d’analyses à faire. Il faut que le projet se finance à même Accès Libre. Il faut voir si l’UQAC ne pourrait mettre de l’argent. Peut-être qu’il serait possible de discuter avec Alma pour permettre le transport », avance-t-elle.

Dans le cadre de cet exercice, il faudra déterminer quelle sera la fréquence des navettes entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Mme Laflamme émet la possibilité que les transports puissent avoir lieu le matin avant le début des cours avec un retour vers 18h. Selon elle, il faudra voir quel est le niveau de fréquence qui bénéficie au plus grand nombre d’étudiants.

Au plan juridique, la Loi sur les sociétés de transport en commun prévoit à l’article 3 qu’une société de transport a pour mission d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur son territoire et, dans la mesure où le prévoit une disposition législative, hors de celui-ci.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 8 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.