Nouvelles
Ludacris, les Descendents et le Québec Redneck aux Bières du Monde - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Ludacris, les Descendents et le Québec Redneck aux Bières du Monde

Dans quelques années, lorsque la poussière sera retombée, il se pourrait que l’édition 2023 du Festival des Bières du Monde soit considérée comme celle du grand virage. Sur scène, il sera incarné par le rappeur américain Ludacris, attendu le 22 juillet sur la Zone portuaire de Chicoutimi. Du hip-hop en haut de l’affiche, ce n’était pas dans les habitudes de la maison.

L’autre nouveauté, tout aussi importante, touche les partenariats noués par le comité organisateur. Pour la première fois, en effet, les Productions Hakim s’associent à Bleu feu, soit les artisans du Festival d’été de Québec, ainsi qu’à l’entité régionale Événements 2M. C’est ensemble qu’ils ont tramé la venue de Ludacris et du groupe punk californien Descendents, qui se produira le 21 juillet sur la scène Ubisoft/Le Quotidien.

Quant au Québec Redneck Bluegrass Project, il sera le premier à se lancer le 20 juillet, lui aussi sur la scène principale. Sa performance couronnera la ronde initiale de dégustation sur le site, ce qui, après tout, constitue la raison d’être de ce festival. Les amateurs de bières artisanales pourront visiter une soixantaine de kiosques et comme le veut la tradition, des «food trucks» seront présents au cas où certains souhaiteraient ajouter du solide à leur diète liquide.

«C’est une programmation variée, avec du trad, du punk et du hip-hop. En même temps, cette édition marque le retour des grands shows, pour la première fois depuis 2019. C’était demandé par les gens, mais comme il est de plus en plus difficile de planifier des spectacles, dans un contexte où les tarifs ont explosé, nous avons pris le temps qu’il fallait pour que le gâteau lève», a commenté Chantal Boivin, directrice générale du festival, lors d’une entrevue accordée au Quotidien.

La nécessité de se donner du recul trouve également son sens dans le rapprochement avec Bleu feu et Événements 2M. Eux qui étaient vus comme des concurrents avant la pandémie, notamment la fois où ils avaient signé le groupe The Offspring sous le nez des Productions Hakim, sont apparus sous un jour différent dans les derniers mois.

«Nous nous sommes rencontrés à l’automne pour voir si nous pourrions collaborer ensemble. Ce n’est pas Bleu feu et Événements 2M qui sont débarqués en disant que l’offre, c’était ça. En procédant comme nous l’avons fait, nous avons pu cibler le bon créneau et obtenir deux exclusivités à l’échelle de la province», fait valoir Chantal Boivin en référant à Ludacris et aux Descendents.

Tout aussi enthousiaste, Martin Tremblay, d’Événements 2M, estime que la venue d’une star de la scène hip-hop aux Bières du Monde constitue un gage de succès. «Le rap, c’est ce qui fait vendre au Festival d’été de Québec. C’est cool de prendre ce risque qui, au fond, n’est pas bien grand, laisse-t-il entendre. L’année dernière, Ludacris a fait la grande scène des Plaines d’Abraham et on a foulé. Il a composé plein de trucs qu’on connaît et en plus, c’est un acteur. Il joue dans la série Fast and Furious.»

Un autre facteur qui a amené le festival à décaler son annonce tenait à l’agenda de Ludacris. Ne sachant pas à quelle date il se pointerait au Saguenay, on ne voulait pas livrer les informations à moitié. «Il fallait attendre sa réponse avant de confirmer tout le reste, mais aujourd’hui, je suis en confiance, indique Chantal Boivin. On me dit également que c’est un gars accessible, qu’il n’a pas la grosse tête.»

Ajoutant que l’offre dans le punk rock était moins abondante cette année, elle se réjouit de pouvoir accueillir la formation Descendents. Eux dont les débuts remontent à la fin des années 1970 comptent parmi les pionniers de la scène californienne. Leur participation sera d’autant plus appréciée qu’ils n’ont pas joué au Québec depuis une sortie à Montréal, en 2017.

«Je ne serais pas surpris que des gens partent de l’Ontario pour les voir à Chicoutimi. Ces gars-là ont été une référence pour plein de groupes», avance Martin Tremblay. À propos des assistances, par ailleurs, Chantal Boivin se montre optimiste, tout en reconnaissant que les péripéties vécues depuis 2019, en raison de la pandémie, rendent le jeu des prédictions plus hasardeux.

«Nous avons un peu perdu le fil du festival, ce qui explique que cette année, nous sommes demeurés prudents en ce qui touche le budget. C’est l’occasion d’aller au-delà du punk avec Ludacris et nos attentes sont hautes, mais pas exagérées. Ce soir-là, nous n’anticipons pas une foule de 12 000 personnes. Si ça arrive, par contre, nous serons heureux», énonce Chantal Boivin.

Pour les personnes intéressées, notons que la vente des passeports et des billets à l’unité débutera le 27 avril à 7h 30 et qu’elle se fera à l’adresse www.reservatech.net. S’agissant du passeport, le prix dans le contexte de la prévente a été établi à 79 $, plus les taxes et les frais de billetterie. Quant au coût de l’admission pour chacun des spectacles, il s’élève à 32 $ dans le cas du Québec Redneck, 40 $ pour les Descendents et 50 $ pour Ludacris.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 27 avril 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.