Nouvelles
L’intelligence artificielle pour baisser la consommation d’électricité des entreprises - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’intelligence artificielle pour baisser la consommation d’électricité des entreprises

L’équipementier baieriverain IDEA Contrôle s’attaque au marché de la transition énergétique avec le développement du nouveau système de gestion de l’énergie Axor, faisant appel à l’intelligence artificielle.

Ce nouveau système, destiné aux immeubles commerciaux et industriels, vise à abaisser et à mieux gérer la consommation de toutes formes d’énergie, en permettant des économies importantes aux propriétaires immobiliers, explique Martin Tremblay, directeur du développement des affaires et actionnaire chez IDEA Contrôle.

L’entreprise fondée en 2009, propriété de Francis Gauthier, directeur général, Frédéric Potvin, directeur de l’ingénierie, et Dany Dubé, directeur de la recherche et développement, s’est démarquée depuis ses débuts en développant des équipements destinés à la gestion de contrôle de procédés pour les alumineries, en mettant au point le système Synapse, utilisable pour les séchoirs à bois et de grands consommateurs d’électricité soumis au tarif M d’Hydro-Québec.

En entrevue, Martin Tremblay explique que ces grands consommateurs commerciaux et industriels doivent payer une facture d’électricité basée sur la puissance d’électricité atteinte pendant la période de pointe d’une période donnée.

Ces périodes de pointe coûtent cher aux grands clients puisque la tarification qui y est associée à la consommation s’applique tout le mois, précise M. Tremblay.

« La période de pointe de consommation d’électricité représente un grand défi pour Hydro-Québec. C’est pourquoi IDEA Contrôle a développé le système Synapse qui permet de gérer les systèmes de consommation d’énergie d’un immeuble selon le niveau de consommation », affirme-t-il.

Le système Synapse est capable de lire en temps réel la consommation d’un immeuble et de gérer la consommation des équipements qui s’y trouvent. À titre d’exemple, le système Synapse branché dans un supermarché est capable de façon autonome de décider d’abaisser pendant une certaine période le chauffage de l’immeuble ou de ne plus alimenter le chauffe-eau dans le but d’écraser la période de pointe. Cette gestion intelligente de l’énergie permet un retour sur investissement en trois ans.

Depuis la mise en marché de Synapse, IDEA Contrôle a branché 150 bâtiments à travers le Québec, des tours à bureaux, églises, commerces, scieries en faisant réaliser des économies aux propriétaires tout en satisfaisant Hydro-Québec. Jusqu’à maintenant 50 000 tonnes d’émissions de GES ont été éliminées.

Les équipementiers ont poursuivi la recherche et développement avec la mise au point d’Axor, un autre système de gestion doté d’intelligence artificielle dont la grande qualité est de gérer de façon autonome des systèmes biénergie en utilisant la marge entre la consommation moyenne d’électricité d’un immeuble et la période de pointe atteinte dans le mois. Puisque le consommateur commercial ou industriel paie de toute façon pour la période de pointe, Axor est capable de sélectionner le mode d’énergie le plus approprié à l’intérieur de la marge non utilisée.

« Axor peut faire la sélection du mode de chauffage et gérer la consommation de propane, de mazout ou d’électricité en fonction de la température extérieure et des vents. Il est même capable de prédire la consommation », ajoute M. Tremblay. Le système est déjà en opération dans plusieurs commerces et industries. C’est le cas à la mine Canadian Royalties dans le Grand Nord de la province, ainsi que dans un supermarché IGA de Cowansville. L’entreprise almatoise Boréal, oeuvrant dans la préfabrication de chalets, est en mode de conversion.

L’avantage de ces systèmes, selon M, Tremblay, est qu’ils peuvent être installés rapidement sans avoir à effectuer de travaux lourds comme percer des murs, soulever de la poussière puisque les systèmes de communication sont sans fil. Une tour à bureaux de 40 étages peut être gérée au plan énergétique à partir de son troisième sous-sol.

Les dirigeants d’IDEA Contrôle, qui se définissent comme des équipementiers, entendent poursuivre la mise en marché en faisant connaître leurs systèmes auprès de partenaires comme des électriciens, architectes et ingénieurs. Au début du mois, une présentation a été faite auprès des représentants d’Énergir et Hydro-Québec afin de faire connaître le système. Dans le cas d’Hydro-Québec, il est question d’aller de l’avant avec un projet-pilote.

En attendant, l’entreprise et ses 48 employés sont quelque peu dispersés à La Baie, puisque l’entreprise a procédé à la location de bureaux temporaires en raison d’investissements de 2,4 M$ pour réaménager les installations.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 17 mai 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.