Nouvelles
Les trois salles de Diffusion Saguenay désignées scènes écoresponsables - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Les trois salles de Diffusion Saguenay désignées scènes écoresponsables

Compostage, verres réutilisables, produits en vrac, eau en canette… les efforts environnementaux sont déployés à tous les étages, et sous toutes sortes de formes par Diffusion Saguenay, depuis quelque temps. Si bien que les trois salles de l’organisation sont devenues les premières dans la région à obtenir l’accréditation Scène écoresponsable, jeudi dernier.

L’obtention de cette mention, de niveau Argent pour le Théâtre du Palais municipal, et de niveau Bronze pour le Théâtre C et le Théâtre Palace, est l’aboutissement d’un long processus pour le diffuseur. D’abord amorcé en 2019, avant d’être mis sur pause en 2020 pour des raisons pandémiques, puis remis sur les rails, pour de bon, en 2022.

Au-delà des heures de travail investies, c’est la complexité de l’accréditation qui rend Diffusion Saguenay si fière de son obtention, et ce trois fois plutôt qu’une. Ce printemps, seulement 12 nouveaux lieux ont été certifiés Scène écoresponsable, s’ajoutant à une liste de 57 salles à travers le Québec. Aucune, du lot, ne se trouvait au Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusque-là.

Les spectateurs qui fréquentent le Théâtre du Palais municipal, le Théâtre C et le Théâtre Palace ont peut-être déjà remarqué certains changements. Comme des cannettes d’eau – plutôt que des bouteilles -, des verres réutilisables, des produits à saveur de plus en plus locale, et nécessitant de moins en moins d’emballage, ainsi que ce qui sera bientôt des îlots de tri pour le compostage.

En fait, tous les employés ont mis l’épaule à la roue lors d’un « grand blitz » d’un mois et demi, avant le dépôt de la candidature, au printemps dernier, afin que chaque salle ait alors atteint le nombre minimal de points requis pour la certification Bronze.

« Le développement durable, des fois on a tendance à penser que c’est simplement le recyclage et le compostage. Oui, ce sont des éléments qui en font partie, mais c’est beaucoup plus large que ça. Et si ça n’avait pas été de toutes les équipes qui ont été mobilisées et ont embarqué, qui m’ont suivie dans ce beau projet-là, ça aurait été impossible de mettre autant d’actions en place en aussi peu de temps », soutient Isabelle Gagnon, directrice générale de Diffusion Saguenay, précisant que ce virage vert est porté par un Comité écoresponsable dédié, et qu’il a été favorisé par l’apport de deux écoconseillères.

À sa grande surprise, le Théâtre du Palais municipal a même atteint le niveau Argent. Une belle nouvelle qu’elle explique par le « grand terrain de jeu » que constitue La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Déjà communautaire en soi, le projet a notamment su minimiser son empreinte écologique en optant pour des produits de lavage en vrac et plus écologiques pour ses milliers de costumes, de même qu’en penchant vers la revalorisation. Celle des arbres utilisés lors des représentations comme celle des excréments des différents animaux de la production, illustre Isabelle Gagnon.

Pour qu’une salle de spectacle soit désignée Scène écoresponsable par le Conseil québécois des événements écoresponsables, les efforts doivent être multiples, dit-elle, l’accréditation touchant à la fois la gouvernance, les communications, l’alimentation, les matières résiduelles, l’énergie et les ressources, ainsi que l’engagement social.

Et le plus dur reste à faire, croit la directrice générale. « La certification est bonne pour deux ans. […] Le plan est super le fun. Mais le défi, maintenant que le blitz est fait, c’est de le faire vivre et de ne pas le laisser tomber. »

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 12 juin 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.