Nouvelles
Les retombées du spectacle aérien de Bagotville pourraient être plus élevées cette année - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Les retombées du spectacle aérien de Bagotville pourraient être plus élevées cette année

La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, Sandra Rossignol, estime que les retombées économiques du Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) seront de 20 à 30 % plus élevées cette année.

Elles pourraient atteindre un 1,7 million de dollars. En 2019, 1,4 million de dollars ont dépensés dans la région lors de l’événement, selon l'organisme.

L'événement a attiré une foule record de 151 000 personnes samedi et dimanche. Le spectacle avait atteint un sommet de 143 000 spectateurs en 2019.

Rentable pour les hôteliers

À Saguenay, durant le week-end, tous les hôtels ont affiché complet. Du côté du Lac-Saint-Jean, l'achalandage était aussi plus élevé qu'à l'habitude.

«C’est vraiment fantastique, parce que ces gens ne font pas que dépenser dans l’hébergement. Nous étions à pleine capacité vendredi ainsi que samedi et presque complets le dimanche», a indiqué Laval Boulianne, le propriétaire de l’hôtel Delta, à Jonquière, et des hôtels Travelodge et Universel, à Alma.

Samedi, Radio-Canada avait croisé, sur le site du spectacle aérien, un visiteur de Rimouski qui dormait à Québec, n'ayant pas trouvé de chambre plus près.

Normalement, les hôtels de la région sont occupés à 90 % en période estivale, selon la directrice générale de l'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Anne-Marie Boudreault.

C’est excellent parce que ça a un impact sur toute l’économie de la région, comme la restauration.

Une citation deAnne-Marie Boudreault, directrice générale de l'Association des hôteliers du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Intéressant pour les restaurants

La fin de semaine a été également lucrative pour plusieurs restaurateurs. La chambre de commerce et d'industrie du Fjord avait d'ailleurs développé un partenariat avec quelques restaurants de la rue Racine pour offrir des rabais aux quelque 300 personnes qui ont contribué au spectacle, ce qui comprend les pilotes et leur équipe.

Le restaurant Chez Georges faisait partie de la liste. Le propriétaire Jean-François Abraham a observé les retombées de l’événement dans son restaurant.

C’est sûr qu’un événement qui attire plus de 150 000 personnes, ça peut pas être mauvais pour l’activité économique en ville. Notre chiffre d’affaires était meilleur.

Une citation deJean-François Abraham, propriétaire de Chez Georges

L’aire de service de L’Étape, située dans la Réserve faunique des Laurentides, est aussi une propriété de Jean-François Abraham. L’achalandage y était également plus élevé qu'à la normale à cet endroit.

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 24 juin 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.