Nouvelles
Le Valinouët : véritable joyau de Falardeau - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le Valinouët : véritable joyau de Falardeau

Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Saint-Honoré et Saint-Fulgence pourraient remercier Saint-David-de-Falardeau pour ses services rendus depuis bientôt 40 ans. Les skieurs des environs profitent de son paradis enneigé, le Valinouët, véritable joyau de Falardeau, sans trop se demander à quel point celui-ci est précieux.

Malgré de grands changements ces dernières années et une réputation nationale solide comme le roc, la station de ski ne reçoit que rarement les fleurs qu’elle mérite.

Le Valinouët n’est pas un endroit unique seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il l’est pour l’ensemble du Québec en raison de sa qualité principale, celle qui fait son charme: la neige 100% naturelle en quantité astronomique.

Les visiteurs de Montréal et Québec le disent: il n’y a pas de ski comme celui qui se fait au Valinouët. L’absence de canons à neige fait toute la différence. Moins de glace, plus de poudreuse. Sa moyenne de 600 centimètres de neige par année (236 pouces) lui permet de figurer parmi les seuls à opérer sans ces machines qui, selon plusieurs, sont l’ennemi du skieur.

Pour connaître la qualité du ski alpin offert au Valinouët, il suffit de s’y rendre. Félix Woodlock, un Lavallois étudiant au Cégep de Jonquière, connaissait le Mont-Tremblant et ses pentes réputées à travers le Canada. Il ne connaissait pas le Valinouët avant de s’installer à Saguenay, il y a trois ans. Il dit avoir eu une excellente surprise.

«C’est quelque chose. Le Valinouët, c’est vraiment un des endroits les plus plaisants pour le ski. Les pentes sont malades. Il n’y a pratiquement pas d’attente. C’est difficile de lui trouver un défaut», pense aujourd’hui le skieur, qui est fréquemment sur les pentes.

Pas que le ski

La station de ski Le Valinouët possède peut-être deux impressionnants versants, incluant trois télésièges et 33 pentes pour 350 mètres de dénivelé, mais elle ne vit pas que pour cette discipline.

Elle laisse de temps à autre la place à d’autres spectacles. Tantôt les motoneiges, tantôt le surf sur skis pour le traditionnel Splash, le Valinouët en met plein la vue à ses résidents et ses visiteurs.

Ceux qui préfèrent les moments avec la famille et les amis peuvent toujours se réchauffer à l’intérieur du grand chalet, qui a presque changé du tout au tout au cours des cinq dernières années. Les adultes peuvent prendre une bière au bar en écoutant les chansonniers, alors que les ados mangent une poutine au restaurant à côté, probablement avec un chocolat chaud ou une slush pendant les «chauds» après-midi de printemps.

De retour à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de rester aux alentours de la station de ski pour avoir du plaisir. Les sentiers de motoneige font le tour du village alpin, permettant un accès facile à des centaines de kilomètres de bonheur à l’odeur d’essence.

Les raquetteurs sont également heureux au Valinouët. Les chemins sont aussi nombreux que pour la motoneige et il est toujours possible d’emprunter le télésiège du ski pour descendre la montagne en raquettes.

Tant de sports et d’activités de plein air peuvent faire un peu mal au corps. Heureusement, le joyau de Falardeau est encore une fois équipé pour s’en occuper, l’Éternel Spa jouissant d’une bonne réputation en matière de relaxation et de massothérapie. Quoi de mieux que de terminer la journée de ski dans un bassin chaud ou une rivière glaciale?

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 26 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.