Nouvelles
Le Spectacle aérien international de Bagotville 2024 : une édition renversante! - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le Spectacle aérien international de Bagotville 2024 : une édition renversante!

Les 22 et 23 juin prochains, c’est du haut des airs que se tiendra le tant attendu Spectacle aérien international de Bagotville (SAIB) ayant comme toile de fond le ciel du Saguenay. L’édition 2024 s’annonce grandiose alors qu’une distribution incroyable, de calibre international, offrira des prestations aériennes des plus époustouflantes, de quoi ébahir petits et grands ! Cette édition sera doublement représentative puisqu’elle marque également le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne.

C’est avec fierté que le commandant de la 3e Escadre et de la Base des Forces canadiennes de Bagotville (BFC), Colin Marks, préside l’événement. Comme le commandement d’une base telle que Bagotville représente le point culminant de la carrière de pilotage, le commandant Marks tirera sa révérence à l’endroit même où tout a commencé pour lui. C’est en effet en 2005, alors qu’il vient tout juste de terminer l’école de formation pour devenir pilote de chasse, qu’il s’installe en région. Un début de carrière qu’il considère incroyable puisque rapidement, il se sent comme à la maison, entouré de gens chaleureux. Cette affectation revêt également une importance particulière, car en 2008, son tout premier enfant verra le jour à l’hôpital de Chicoutimi, un événement heureux qui contribuera à renforcer son attachement à la région.

Après plusieurs mutations notamment en Californie dans la marine américaine puis à Cold Lake, Toronto et Ottawa, c’est en 2023 qu’il revient à titre de commandant à la tête de la Base des Forces canadiennes de Bagotville. «Je me sens chanceux d’avoir cette occasion de terminer ma carrière comme membre des Forces depuis presque 24 ans, dans un endroit que ma famille et moi apprécions. Nos racines sont bien ancrées en région et nous avons l’impression de revenir à la maison. C’est un privilège d’être dans ce siège et c’est une position de rêve de pouvoir finir sur une note heureuse avec le SAIB qui s’annonce grandiose», témoigne-t-il.

Un feu roulant de prestations

Avec les changements d’infrastructures prévus à la BFC Bagotville pour accueillir les nouveaux chasseurs F-35 dans les cinq prochaines années, l’événement, dans son format actuel, connaîtra sans doute des changements. «C’est un vrai retour après cinq années d’attente et on revient en force avec une programmation à couper le souffle comme on n’en a jamais vue! Habituellement, nous avons une ou deux équipes de démonstration, mais cette année nous aurons droit à des prestations aériennes variées de calibre international qui mettront en vedette une multitude d’aéronefs à la fois militaires et civils», explique le commandant.

Parmi les démonstrations, Mass Attak – CF18, mettra de l’avant une équipe régionale composée de pilotes de la Base qui se prêtera au jeu lors d’une simulation d’attaque.

En exclusivité nord-américaine, l’équipe de démonstration du Typhoon, de la Royal Air Force britannique, sera présente afin de démontrer toutes les possibilités de cet appareil fascinant. Également, l’équipe italienne Frecce Tricolori effectuera des prouesses aériennes à couper le souffle ! Tous les regards seront tournés pour admirer Manfred Radius aussi appelé « le roi des voltiges sur planeurs » qui effectuera des prouesses aériennes en harmonie avec une musique classique.

En plus du spectacle aérien, le public aura la chance d’aller à la rencontre des pilotes et de vivre une immersion complète dans le fascinant monde de l’aviation grâce aux nombreuses expositions qui se dérouleront au sol.

Chaque édition, le SAIB attire des foules record en l’espace d’une seule fin de semaine. Pour le commandant Colin Marks, cet événement est l’opportunité d’accueillir les gens pour qu’ils puissent découvrir tout ce que les militaires font pour la région. «L’une de nos priorités comme équipe de commandement est de maintenir nos relations avec la communauté et la ville. C’est une fierté de montrer nos installations et de continuer à bâtir des relations avec les gens qui répondent présents à l’événement en grand nombre», conclut ce dernier.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 15 juin 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.