Nouvelles
Le Spectacle aérien de Bagotville finalise ses préparatifs - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le Spectacle aérien de Bagotville finalise ses préparatifs

Les préparatifs du Spectacle aérien de Bagotville vont de bon train à environ trois semaines de l'événement. Une vingtaine d’employés qui font partie de l’organisation se sont rassemblés mardi pour faire le point.

Bon nombre d'entre eux réfléchissent, à l'aide d'une maquette, à la configuration du site qui accueillera énormément de visiteurs les 22 et 23 juin. Un spectacle aérien où on attend environ 150 000 personnes, la circulation est toujours un enjeu important, souligne le vice-président aux opérations du Spectacle, Maxime Renaud.

«Aussi, toute la coordination de l'arrivée, le départ des appareils, ça aussi, c'est un enjeu très important. S'assurer que ça reste d'une manière sécuritaire pour tout le monde», ajoute-t-il.

Pour veiller à la bonne tenue de l'événement, le personnel a rencontré beaucoup d’acteurs de la région, comme des dirigeants de la Société de transport de Saguenay. Un service de navette sera d'ailleurs mis en place.

«C'est de mettre en coordination tous les différents morceaux du casse-tête qui vont être exécutés durant le samedi et le dimanche», résume le directeur général du Spectacle, Nicolas Parent.

Un spectacle appelé à changer

Avec l’arrivée des F-35 prévue d'ici quelques années, le spectacle sera probablement offert pour une dernière fois dans sa forme actuelle.

«Évidemment, ça prend beaucoup d'espace pour organiser un spectacle aérien. Avec la venue du F-35, côté construction puis sécurité, la situation va changer durant les prochaines années. Alors ça va être difficile d'organiser un spectacle d'une grande envergure comme ça à Bagotville», note le major Jean-Philippe Gaudreault, le vice-président événementiel du Spectacle aérien de Bagotville.

Même si, la semaine dernière, les employés civils en grève de la base de Bagotville ont menacé de perturber le spectacle aérien s'il n'y avait pas d’avancées dans les négociations de leur convention collective, l'organisation s'attend tout de même à une bonne collaboration de leur part.

«De notre point de vue, on s'attend à ce qu'il y ait une collaboration qui va être faite avec les gens qui sont en grève. On met de l'avant le spectacle aérien pour la population de la région, du Saguenay, donc on s'attend que tout le monde comprenne que c'est un événement régional qui est familial», indique Nicolas Parent.

D'après un reportage de Kenza Chafik

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 28 mai 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.