Nouvelles
Le parc du Fjord-du-Saguenay espère une saison plus normale en 2024 - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le parc du Fjord-du-Saguenay espère une saison plus normale en 2024

L’ouverture du parc national du Fjord-du-Saguenay vendredi s’accompagne de plusieurs changements à la suite des inondations, des glissements de terrain et des feux de forêt de l’année dernière.

Un texte de Pierre-Alexandre Larouche, stagiaire

Parmi les nouvelles mesures adoptées par la direction du parc national, le volet des communications a été renforcé.

«La communication sur le fjord n’est pas toujours facile dans certains secteurs. On a acheté des batteries de secours et des [amplificateurs d’ondes radio]», a expliqué le directeur Jérôme Perrin-Gouron en entrevue à l’émission C’est jamais pareil. Une antenne radio est également en construction.

Les plans de mesures d’urgence ont été revus pour inclure divers barèmes météorologiques.

«Avec le comité de gestion, on s’est demandé comment un bulletin météo peut nous aider à être plus proactifs pour adapter nos messages avec les clients à l’accueil», dit le directeur.

Cela peut aller de la fermeture d’une section du parc jusqu'à l’annulation d’une activité ou à la modification des parcours lors des périodes de chaleur.

En 2023, les inondations et les glissements de terrain ont eu des conséquences considérables sur les sentiers. Le lit de plusieurs cours d’eau a dévié, ce qui a nécessité la reconstruction de plusieurs segments.

En ce qui concerne les infrastructures routières, les travaux entrepris au cours des dernières années sur les 18 ponceaux de la route d’accès ont permis d’éviter le pire lors du glissement de terrain.

Les 66 employés du parc national demeurent enthousiastes et optimistes pour cette saison 2024, selon M. Perrin-Goulon.

«L’intérêt est toujours là du côté de la clientèle. On se souhaite une saison beaucoup plus tranquille que l’année dernière.»

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 17 mai 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.