Nouvelles
Le nouveau terrain synthétique de l’UQAC accessible à la fin de l’été - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Le nouveau terrain synthétique de l’UQAC accessible à la fin de l’été

Les utilisateurs qui voulaient utiliser le nouveau terrain synthétique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vont devoir patienter un peu. Jusqu’au milieu du mois d’août, en fait, si tout se déroule comme prévu, alors que même si la surface de jeu est prête, la piste d’athlétisme qui la ceinture n’est pas complétée.

L’établissement d’enseignement évoque des questions de sécurité pour expliquer ce délai, alors qu’au départ, les différents partenaires, qui pratiquent le soccer et le football, entre autres, devaient fouler la surface flambant neuve à temps pour le début des camps, à la fin du printemps.

Lesdits partenaires ont été avisés au début du mois de mars de la nouvelle date d’accessibilité du terrain synthétique, dont les travaux ont été amorcés à la fin de l’été dernier. Ce qui avait eu pour effet d’obliger les Couguars du Cégep de Chicoutimi, la formation de football collégial de troisième division, à jouer ses matchs locaux sur le terrain du Cégep de Jonquière, la saison dernière.

En ce moment, le terrain est prêt, mais la zone où va se trouver la piste d’athlétisme est en gravier, forçant l’UQAC à revoir ses plans pour cet été.

«On savait que la piste de course n’allait pas encore être déployée, mais cette situation occasionne des problèmes de sécurité avec toute la roche autour du terrain, en plus que celui-ci est légèrement surélevé par rapport à la piste, a expliqué la porte-parole de l’Université, Marie-Karlynn Laflamme. On a donc décidé d’attendre que les couloirs de la piste soient prêts tout autour.»

Mme Laflamme a précisé que l’enjeu de base en est un de sécurité, puisque pour le reste, les travaux suivent leur cours, si bien que le gazon synthétique a été déroulé à l’automne.

«C’est quand on a vu le résultat, en constatant le résultat, qu’on a jugé qu’il serait mieux d’attendre que tout soit terminé avant de rendre le terrain accessible», a-t-elle mentionné, ajoutant que c’était le plan initial de compléter les travaux pour la piste d’athlétisme au cours des prochaines semaines.

«Techniquement, le terrain est prêt, mais pour les raisons mentionnées, on ne va pas le rendre accessible tout de suite», a mis en contexte Marie-Karlynn Laflamme.

En mode solution

Vers la fin de l’hiver, Le Quotidien s’était entretenu avec Le Venturi, le club de soccer qui chapeaute toutes les activités à Saguenay. On avait alors été informé de la situation engendrant un délai de livraison du terrain, mais on ne voyait pas d’enjeu pour la saison estivale à venir.

«On va devoir jongler avec tout ça, mais non, ça ne pose pas problème, avait confié le directeur sportif du Venturi, Sébastien Masias. Il n’y a rien qui nous pose problème, on va recentrer nos activités vers les terrains au centre de Chicoutimi, au parc Jean-Béliveau notamment, pour compenser la non-disponibilité du terrain de l’UQAC.»

Pour ce qui est de la formation de football collégial, Marie-Karlynn Laflamme a assuré que les Couguars n’auront pas à disputer une deuxième saison locale à Jonquière.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 12 mai 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.