Nouvelles
L’année de la vraie reprise pour La Fabuleuse Histoire d’un Royaume - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

L’année de la vraie reprise pour La Fabuleuse Histoire d’un Royaume

L’ajout d’un tableau consacré au glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, l’engagement soutenu des comédiens, de même qu’une promotion ciblant les Saguenéens et les Jeannois, ont fait de 2023 l’année de la vraie reprise pour La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Le spectacle présenté au Théâtre du Palais municipal de La Baie, pour une 36e saison, a même dépassé de 3% les assistances générées à l’été 2019.

C’est ce qu’ont permis d’accomplir les 31 909 personnes qui ont assisté aux représentations tenues jusqu’au 23 août. De ce nombre, 35% provenaient du Saguenay-Lac-Saint-Jean, un résultat nettement supérieur au taux de 15% enregistré dans les années précédentes. Il tient au succès inespéré du 2 pour 1 offert par Diffusion Saguenay, à titre exceptionnel.

« Au début, on voyait ça comme un essai. On avait réservé quatre vendredis pour cette promotion, puisque c’est une journée tranquille en ce qui touche la clientèle touristique, qui est alors en mouvance. L’objectif était de convaincre les gens d’ici de revenir à La Fabuleuse et les résultats ont été au-delà de nos attentes. Il y a 1500 places dans la salle et chaque fois, on a joué à guichets fermés», a souligné au Quotidien la directrice générale de Diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon.

Le succès de cette initiative a été si grand que la question se posera bientôt, à l’effet de récidiver ou non. Ce qui est clair, cependant, c’est que l’intérêt renouvelé de la clientèle locale produira un effet d’écho qui rejaillira sur le spectacle. «Un de nos objectifs, en effet, est que les gens deviendront des ambassadeurs de La Fabuleuse auprès de leurs proches en visite dans la région», met en relief Isabelle Gagnon.

Un motif de satisfaction supplémentaire tient à la manière dont la fresque historique a été livrée cet été. On a beaucoup parlé du tableau sur Saint-Jean-Vianney, qui a suscité des réactions unanimement favorables, mais du point de vue de la directrice générale, d’autres facteurs ont joué. Elle mentionne l’intégration améliorée de l’environnement sonore introduit en 2022, l’expérience acquise par le metteur en scène Jimmy Doucet, ainsi que la contribution des comédiens.

« L’année dernière, on sentait que c’était encore fragile en raison de la COVID. Quatre représentations avaient été annulées, tandis qu’une éclosion était survenue au sein du groupe de comédiens. Cette fois-ci, par contre, la vie est revenue et on a senti le besoin de chaleur humaine chez ces personnes qui, en 2022, n’avaient pas pu recevoir des proches sur la scène après les représentations. Elles étaient contentes de le faire cette année », note Isabelle Gagnon.

Attentives aux réactions du public à la sortie du Théâtre du Palais municipal, elle a constaté que l’édition 2023 le satisfaisait pleinement, ce qui tend à valider les modifications apportées depuis l’entrée en scène de Jimmy Doucet. Et maintenant que les assistances sont revenues au niveau d’avant la pandémie, la priorité sera de maintenir ces acquis en attendant la prochaine grosse affaire, le 40e anniversaire qui sera célébré en 2027.

« Ce sera un gros step, mais nous avons quand même lancé des pistes à Jimmy en vue de l’édition 2024. Il doit nous revenir avec ça », laisse entrevoir Isabelle Gagnon.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 22 août 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.