Des cultivateurs de framboises et de fraises partout au Québec se prépare à accueillir le public en grand nombre, cette fin de semaine, pour le festival des Festifraîches. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour une deuxième année consécutive, seules les framboises du Domaine Le Cageot participent à cette initiative provinciale, qui vise à mettre en vedette ces petits fruits de manière ludique.
L’ouverture du site se déroulera à 10 h, samedi prochain, au 5455 chemin Saint-André à Jonquière. Les intéressés pourront y faire des balades en tracteur, prendre part à des ateliers de mixologie et de dégustations ou s’activer lors des différents jeux extérieurs, jusqu’à dimanche. Les plus jeunes pourront s’amuser gratuitement dans les jeux gonflables ou participer de la chasse au trésor.
Pour le propriétaire et président du vignoble jonquiérois, Pierre-Philippe Tremblay, le festival des Festifraîches est l’occasion de faire découvrir ses produits au plus grand nombre, mais pas seulement. «La visite en tracteur d’une trentaine de minutes permettra aux gens de découvrir toutes nos installations, nos framboisières et nos vignobles. Ça devrait être une activité vraiment intéressante et plaisante», explique-t-il, en entrevue avec Le Quotidien. De nouveaux produits seront par ailleurs présentés en exclusivité, lors de la fin de semaine.
Selon M. Tremblay, c’est en raison de sa capacité d’accueil suffisamment élevée et de son volet «transformation» que le Domaine Le Cageot se distingue. Depuis deux ans, elle est la seule entreprise à prendre part au festival des Festifraîches. La deuxième vedette de ce dernier sera toutefois majoritairement absente, aucune fraise n’étant cultivée à cet endroit de Jonquière.
«L’an dernier, nous avons reçu 600 personnes alors qu’il n’y avait qu’une seule journée d’activités et nous avons obtenu de très bons retours. [...] Je crois que nous pourrions faire le double, ou même le triple, avec les bonnes recommandations de nos visiteurs.»
— Pierre-Philippe Tremblay, propriétaire du Domaine Le Cageot.
La foire au Domaine Le Cageot sera également l’occasion de goûter aux sorbets à la framboise du Bar laitier Pinocchio et aux hot-dogs réguliers ou européens (préparés avec des saucisses de l’Orée des Champs) des Trois Chefs Maître Traiteur. Des épis de maïs seront également offerts sur place.
Il est possible d’en apprendre plus sur les différentes activités sur le site Internet des Festifraîches.
Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 15 août 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.