Nouvelles
La Distillerie du Fjord brille à l’international - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

La Distillerie du Fjord brille à l’international

Les entrepreneurs derrière la Distillerie du Fjord de Saint-David-de-Falardeau ont de quoi célébrer en grand. Les copropriétaires de l’entreprise, Benoît et Jean-Philippe Bouchard ont reçu le titre de « Managers of the year », jeudi dernier, à l’occasion du gala annuel du Gin Awards de Londres.

Cet événement, qui se déroulait au Waldorf Hôtel, au Royaume-Uni, visait à mettre en lumière les meilleurs gins de la planète, mais également les individus qui se cachent derrière ces produits. Les frères Bouchard s’étaient rendus en Angleterre au cours de la semaine dernière pour y prendre part. Ils rivalisaient avec des représentants des plus grandes marques de gin sur la scène internationale.

« Nous avons ressenti des sentiments incroyables lorsque nous avons reçu notre prix. Nous étions parmi les grands de ce monde. Nous travaillons fort pour faire du bon gin, mais de faire reconnaître notre travail et les valeurs que nous prônons à la distillerie, ça nous donne une bonne tape dans le dos. Ça nous encourage à continuer et à innover dans notre manière de faire », se réjouit le copropriétaire de l’entreprise, Jean-Philippe Bouchard

La Distillerie du Fjord a été fondée il y a cinq ans. C’est la toute première fois que l’entreprise était en lice en marge de ce gala. « L’une de nos employés nous avait encouragés à déposer notre candidature dans cette catégorie. Nous avons monté un dossier pour mettre en valeur les initiatives que nous mettons de l’avant. Nous avons ensuite reçu un téléphone nous invitant à nous joindre à l’événement en direct de Londres. Nous ne pouvions pas manquer ça. »

Plusieurs projets réalisés par la Distillerie du Fjord ont séduit les professionnels de l’industrie du gin, selon Jean-Philippe Bouchard. Il cite en exemple la vente aux enchères de la 500 000e bouteille de Km12 au profit de Centraide qui a permis de récolter une somme de 9000 $, l’utilisation des concombres des Serres Toundra pour le gin aromatisé aux concombres, l’accueil d’un jeune employé en intégration sociale et la création d’une culture d’entreprise basée sur l’implication des employés, la santé et le bien être au travail.

« Nous sommes très diversifiés dans les initiatives que nous prenons au quotidien. Nous sommes également très impliqués dans notre communauté et nous traitons bien notre monde. Par exemple, nous sommes partis en voyage avec tous nos employés récemment. De nos jours, il faut faire les choses différemment si on veut se démarquer », affirme M. Bouchard.

Dans ses autres implications, l’entreprise a contribué au développement touristique de sa municipalité et elle a travaillé à faire la promotion de l’entrepreneuriat étudiant.

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 27 février 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.