Nouvelles
Gala des Dubuc : Le Quotidien sacré entrepreneur collectif de l’année - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Gala des Dubuc : Le Quotidien sacré entrepreneur collectif de l’année

Les meilleures entreprises de la région ont été honorées jeudi soir par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) lors de la 20e édition de son annuel Gala des Dubuc. L’équipe du Le Quotidien a été récipiendaire du prix dans la catégorie Entrepreneuriat collectif.

Marc St-Hilaire, le directeur général du média, était très heureux de voir les efforts fournis par son équipe dans les quatre dernières années être enfin soulignés lors du gala tenu au Théâtre C de Chicoutimi.

«Depuis 2020, on a une équipe qui croit en l’importance de l’information régionale. Ça part de ces gens-là, de notre équipe. On en a fait du chemin depuis la toute première édition du Progrès en 1887, mais je pense que les dernières années ont été des plus mouvementées. On a eu à changer complètement de véhicule en abandonnant le papier. L’important ça demeure cependant le contenu, pas le contenant, et ça, il y a une équipe de 42 personnes qui y veillent jour après jour au Quotidien. C’est à eux que ce prix-là s’adresse avant tout», a assuré Marc St-Hilaire.

L’année 2023 en a été une marquée par des changements d’envergure dans l’industrie médiatique. À ce chapitre, les Coops de l’information, rappelons-le, ont dû se départir du tiers de leurs effectifs, parmi lesquels on retrouvait des membres de l’équipe régionale du Quotidien. Le défi de transition vers le numérique a aussi été vertigineux. Cela n’a pas empêché le média de briller pour autant, a fait valoir Marc St-Hilaire.

Le Centre-École de La Baie ainsi que la Coopérative de Solidarité du Cap Jaseux étaient aussi en lice pour remporter le prix. L’impact positif qu’ont eu ces deux acteurs coopératifs dans la communauté a été souligné lors de leur nomination.

Un 125e anniversaire fêté en grand

L’Hôtel Chicoutimi a mis la main sur le plus prestigieux honneur de la soirée, soit le Dubuc de l’entreprise de l’année. La récompense est tombée à point. L’établissement soulignait effectivement son 125e anniversaire cette année. C’est le lancement de son initiative Hyvi qui lui a notamment valu le prix tant convoité.

«Ce concept novateur d’espaces modulables souligne l’engagement de l’hôtel envers l’innovation, le développement durable et l’adaptation aux nouvelles réalités du marché. Marquant une étape décisive, le lancement de son concept de marque attire des regards à l’échelle provinciale et internationale, initiant une révolution dans l’industrie de l’hospitalité.»

—  Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord

Le Dubuc de l’entreprise de l’année n’a pas été le seul trophée remis à l’institution hôtelière qui a pignon sur rue en plein centre-ville, sur la rue Racine. L’Hôtel Chicoutimi a aussi récidivé en se distinguant des autres dans la catégorie Tourisme et événement. «L’Hôtel Chicoutimi incarne un pilier historique du paysage d’hébergement touristique de Saguenay», a rappelé la CCISF.

Tous les gagnants

Voici une liste des gagnants de la 20e édition dans chaque catégorie :

  • Construction : Groupe Riverin
  • Défi territorial : Coopérative de Solidarité du Cap Jaseux
  • Détaillant, distribution et e-commerce : Terre Animale
  • Employeur d’exception : Chaîne de travail adapté
  • Entrepreneuriat collectif : Le Quotidien
  • Manufacturier : Les Finitions Évo
  • Microentreprise et travailleur autonome : Marc-André Couture Photographe
  • Service : Tremblay Express
  • Startup : Carbone Québec
  • Tourisme et événement : Hôtel Chicoutimi
  • Transfert d’entreprise et relève : Échafaudage Industriel

Plusieurs dignitaires et députés s’étaient déplacés jeudi soir afin de venir célébrer les entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Parmi ceux-ci se trouvaient, entre autres, Richard Martel, député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord, Julie Dufour, mairesse de Saguenay, Yannick Gagnon, député provincial de Jonquière, des représentants de la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, ainsi qu’Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«Bravo aux commerçants et entrepreneurs qui ne comptent pas les heures pour que leur entreprise fonctionne, pour le bonheur de leurs employés et pour toujours répondre aux besoins de la clientèle. Chaque jour, vous vous démarquez pour le bien de notre ville et de notre région. Merci», a soutenu Mme Laforest.

Sandra Rossignol, présidente-directrice générale de la CCISF, a elle aussi applaudi haut et fort les efforts des entrepreneurs de la région en leur adressant un mot porteur d’espoir pour les années à venir.

«Les 20 ans du Gala des Dubuc ont été l’occasion pour nous de regarder dans le rétroviseur afin de voir tout le chemin parcouru, mais également de se tourner vers l’avenir. Les prochaines années seront marquées par de fabuleuses perspectives de projets, petits et grands. La Chambre continuera d’appuyer nos entreprises pour que nous soyons ensemble à la hauteur des défis qui nous guettent afin que ceux-ci deviennent des opportunités.»

—  Sandra Rossignol

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 2 mai 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.