Nouvelles
First Phosphate et Lithium Australia signent un protocole d'accord pour le développement conjoint d'une usine pilote et commerciale de LFP / LFMP - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate et Lithium Australia signent un protocole d'accord pour le développement conjoint d'une usine pilote et commerciale de LFP / LFMP

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 6 décembre 2023) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (OTC: FRSPF) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé un protocole d'accord avec Lithium Australia Limited (ASX: LIT) (« LIT ») en vue du développement potentiel d'une usine de fabrication de matériau actif de cathode (« CAM ») à base de lithium fer phosphate (« LFP ») et de lithium fer phosphate manganèse (« LMFP ») en Amérique du Nord.

LIT a développé une technologie propriétaire pour produire du LFP / LMFP CAM par l'intermédiaire de sa filiale à 100 % VSPC Pty Ltd ("VSPC"). LIT recherche un partenaire pour soutenir la commercialisation de sa technologie LFP / LMFP par le biais du développement, de la construction et de l'exploitation d'une usine de démonstration (« Usine pilote ») et d'une éventuelle usine de fabrication à l'échelle commerciale (« Usine commerciale »).

« Cet accord pourrait fournir à First Phosphate une voie technologique importante pour la production de LFP CAM pour certains clients de LIT et de la Société, ainsi que servir de débouché important pour la future production d'acide phosphorique purifié (« PPA ») de la société, » a déclaré le PDG de la Société, John Passalacqua. « L'apport potentiel de spodumène qui pourrait être intégré à l'accord pourrait éventuellement permettre à la Société d'accéder à un élément important nécessaire à la fabrication de LFP / LMFP CAM. »

Les termes de l'accord sont les suivants

  • LIT fournira des échantillons de LFP et de LMFP à First Phosphate afin de permettre la pré-qualification du CAM pour les clients potentiels de First Phosphate.
  • Facilitation des discussions sur l'utilisation des CAM LFP / LMFP pour les clients potentiels de LIT et de First Phosphate.
  • Fourniture à LIT par First Phosphate d'échantillons de PPA pour évaluer leur adéquation à la production de CAM LFP et LMFP.
  • Accord sur l'achat d'PPA pour l'usine de démonstration et l'usine commerciale.
  • Avancement des discussions conjointes sur le développement et le financement d'une usine de démonstration de 250 à 500 tonnes par an (« tpa ») de LFP / LMFP basée sur la technologie de production de LFP / LMFP de LIT.
  • Accord sur un accord de développement conjoint (« ADC ») et financement associé par LIT pour le développement d'une usine commerciale à grande échelle de 25 000 tpa ou plus pour servir les clients potentiels de LIT et de FPC.
  • L'implantation de l'usine de démonstration et de l'usine commerciale soit dans le Queensland, en Australie, soit en Amérique du Nord.

LIT dispose d'un droit de préemption conditionnel lui permettant d'acquérir jusqu'à 30 % du spodumène produit par le projet Lake Johnston Lithium ("Offre de spodumène"). Si un accord de développement conjoint (ADJ) est conclu, l'offre de spodumène de LIT peut être utilisée pour fournir des unités de lithium en faveur de l'ADJ. Le projet de lithium du lac Johnston est un projet d'exploration de lithium situé à 450 km à l'est de Perth, en Australie occidentale, détenu par Charger Metals NL (ASX: CHR) et Rio Tinto Limited (ASX: RIO) (LON: RIO).

La durée du protocole d'accord est de deux ans à compter de la date de signature ou de toute autre date ultérieure convenue par écrit entre les parties.

À propos de First Phosphate Corp.

First Phosphate est une société de développement de minéraux entièrement dédiée à l'extraction et la purification de phosphate de pointe pour la production de matériau actif de cathode pour l'industrie des batteries au lithium-fer-phosphate (« batteries LFP »). First Phosphate s'engage à produire un matériau de haute pureté, de manière responsable et avec une faible empreinte carbone. First Phosphate prévoit s'intégrer verticalement à partir de la mine jusqu'aux chaînes d'approvisionnement des principaux producteurs de batteries LFP qui recherchent le matériau actif de cathode, de qualité « batterie », provenant d'une source d'approvisionnement constante et fiable. First Phosphate détient plus de 1 500 km carrés de claims libres de redevances et à l'échelle régionale qu'elle développe activement au Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Ces claims contiennent du phosphate issu de formations de roches ignées anorthosites rares qui génèrent généralement un phosphate de grande pureté, dépourvu de hautes concentrations d'éléments dommageables.

À propos de Lithium Australia

Lithium Australia a pour objectif de mener et de permettre la transition mondiale vers une production durable de lithium. La société exploite la première entreprise de recyclage de batteries d'Australie, produit du lithium fer phosphate (LFP), un matériau essentiel pour les batteries, et a mis au point une technologie brevetée d'extraction du lithium. Les activités et les technologies de recyclage de Lithium Australia, génératrices de revenus, sont bien placées pour tirer parti de la demande mondiale croissante de batteries lithium-ion et offrent des avantages en termes de diversification des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.