Nouvelles
First Phosphate Corp. signe un protocole d'entente avec Prayon, leader mondial en matière de production et de technologie pour l'acide phosphorique purifié - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate Corp. signe un protocole d'entente avec Prayon, leader mondial en matière de production et de technologie pour l'acide phosphorique purifié

First Phosphate Corp. signe un protocole d'entente avec Prayon, leader mondial en matière de production et de technologie pour l'acide phosphorique purifié

Saguenay, Québec--(Newsfile Corp. - 24 février 2023) - First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (FSE: KD0) (« First Phosphate » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente (« MOU ») le 23 février 2023 avec Prayon SA d'Engis, Belgique (« Prayon »), le plus grand producteur européen d'acide phosphorique pur.

Afin d'accélérer le plan d'intégration de First Phosphate dans l'industrie nord-américaine des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP), le MOU prévoit que les parties collaboreront en vue d'évaluer la faisabilité et la possibilité de partenariat dans les domaines suivants :

  • La production et l'achat (offtake) de concentré de phosphate
  • La fabrication (tolling) d'acide phosphorique de qualité LFP
  • La licence technologique en vue du développement d'une usine de production d'acide phosphorique de qualité LFP
  • Le développement d'une usine de fabrication de matériaux actifs de cathode LFP

Production et achat (offtake) de concentré de phosphate

First Phosphate et Prayon se sont engagés à étudier la possibilité de conclure un accord d'achat à long terme. Prayon requiert du concentré de phosphate et envisage l'achat de concentré provenant des éventuelles opérations minières de First Phosphate, si ce concentré répond aux spécifications. Cette matière première serait alors transformée en acide phosphorique de qualité marchande (MGA), puis en acide phosphorique purifié (PPA) dans l'usine de Prayon située à Engis, en Belgique.

Fabrication (tolling) de l'acide phosphorique de qualité LFP

First Phosphate et Prayon sont convenus d'étudier la possibilité d'un accord à long terme de fabrication d'acide phosphorique purifié.

Usine de production d'acide phosphorique de qualité LFP

First Phosphate envisage le développement de sa propre installation de production d'acide phosphorique entièrement dédiée aux batteries LFP pour usage captif. First Phosphate et Prayon sont convenus de discuter des termes et conditions de l'octroi d'une licence portant sur l'utilisation de la technologie de Prayon en matière de fabrication d'acide de qualité marchande et d'acide de qualité LFP afin de permettre à First Phosphate de développer ses propres installations d'acide phosphorique au Québec, Canada. La méthode de fabrication reposerait sur la technologie de traitement écologique, sûre et sans solvant de Prayon, qui inclut le recyclage complet du gypse.

Projet d'usine de fabrication de matériaux actifs de cathode LFP

Prayon est familière avec la production de matériaux actifs de cathode LFP et a exprimé son intérêt pour étudier avec First Phosphate la faisabilité d'une installation de production de matériaux actifs de cathode LFP basée au Québec, Canada pour desservir le marché nord-américain.

« La batterie LFP représente déjà un type de batterie qui s'impose au niveau mondial, mais dont la production est encore limitée en Europe et en Amérique du Nord. L'annonce d'aujourd'hui ouvre la voie à la mise en place de cette capacité de production en Amérique du Nord », déclare Peter Kent, président de First Phosphate. « N'oublions pas que la technologie des batteries LFP a été développée à l'origine il y a plusieurs dizaines d'années dans le cadre d'un partenariat avec des chercheurs du Québec, du Canada, des États-Unis et d'Europe. »

« Nous sommes heureux de coopérer avec First Phosphate et de tester avec elle nos technologies reconnues pour la production et le traitement d'acide phosphorique de haute qualité afin d'alimenter l'industrie des batteries LFP en Amérique du Nord », a déclaré Marc Collin, directeur de la technologie chez Prayon. « L'opportunité du partenariat avec First Phosphate constitue une étape importante de nos initiatives de diversification globale. »

La relation stratégique transatlantique entre First Phosphate et Prayon contribuera à permettre à l'Europe et à l'Amérique du Nord d'acquérir une indépendance en matière d'énergie verte et de minéraux critiques. Les parties prévoient de continuer à travailler en coopération avec les gouvernements québécois, canadien, américain, wallon, belge et européen à cette fin.

Ni la Bourse canadienne des valeurs mobilières (« CSE ») ni sa commission des marchés (tel que ce terme est défini dans les politiques de la CSE) n'ont examiné ou n'acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué de presse.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.