Nouvelles
First Phosphate Corp. conclut un accord de licence de la technologie de production de LFP avec Integrals Power Limited - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

First Phosphate Corp. conclut un accord de licence de la technologie de production de LFP avec Integrals Power Limited

Saguenay, Quebec--(Newsfile Corp. - 28 mars 2023) -  First Phosphate Corp. (CSE: PHOS) (FSE: KD0 (« First Phosphate » ou (la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a finalisé un accord conjoint d'homologation de lithium-fer-phosphate (« LFP ») et une licence technologique production de LFP avec Integrals Power Limited (« IPL ») de Milton Keynes, au Royaume-Uni. L'accord a été conclu le 10 janvier 2023 et est entré en vigueur le 24 mars 2023. L'accord pourrait servir à établir les futures installations de production de matériau actif de cathode LFP de la Société et sa valeur monétaire potentielle est actuellement inconnue. L'accord prévoit les arrangements perpétuels et mutuellement bénéfiques suivants entre les parties:

  • IPL certifiera l'acide phosphorique purifié et le sulfate de fer de qualité LFP de First Phosphate en vue de leur utilisation dans les batteries LFP ;
  • le processus d'homologation du matériau actif de cathode LFP d'IPL utilisera de l'acide phosphorique purifié et du sulfate de fer de qualité « LFP » de First Phosphate ;
  • IPL consent à First Phosphate une licence de la technologie de production de LFP pour la production de matériau actif de cathode LFP dans les installations de production de matériau actif de cathode LFP de First Phosphate devant être construites au Québec, au Canada ou ailleurs en Amérique du Nord. Une redevance de 1,5 % s'appliquera à toutes les ventes de matériau actif de cathode LFP.
  • First Phosphate acquiert 7 386 actions ordinaires d'IPL et a le droit d'effectuer des investissements additionnels lors de prochains cycles de financement ;
  • First Phosphate et IPL prévoient tirer parti de l'accès de First Phosphate à l'énergie hydroélectrique verte dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, au Québec, afin de d'examiner les options de construction de futures installations de production d'IPL.

« Nous avons visité les installations d'IPL au Royaume-Uni et avons pu voir et toucher le matériau actif de cathode LFP produit par IPL », déclare John Passalacqua, DG de First Phosphate. « Nous avons également consulté les registres de performance des cellules tests de batteries créées à l'aide du matériau actif de cathode LFP produit par IPL. Nous sommes raisonnablement optimistes à l'effet que la technologie IPL pourrait offrir la solution qui permettra d'améliorer les performances des batteries LFP ».

« Il existe actuellement une méthode traditionnelle de production à l'état solide de matériau actif de cathode LFP à partir de précurseurs de ferro-phosphate et de lithium-phosphate, qui est la principale méthode de production utilisée en Chine. Il y a ensuite les nouvelles méthodes hydrothermales avancées et prometteuses, telles que celles mises au point par IPL, qui produisent des batteries LFP plus performantes », déclare Peter Kent, président de First Phosphate. « Nous pensons qu'il est prudent pour la Société d'avoir accès à la méthode avancée d'IPL pour la formulation du matériau actif de cathode LFP ».

« Nous sommes heureux de nous associer à First Phosphate en vue de nous assurer un accès stratégique à de l'acide phosphorique purifié et à du sulfate de fer de qualité LFP, qui seront en rupture de stock dans un avenir proche, à mesure que la production de LFP sera mise en place dans le monde occidental », déclare Behnam Hormozi, PDG d'IPL. « Il nous faut un partenaire de développement comme First Phosphate, qui se consacre entièrement à l'industrie des batteries LFP, qui vise une faible empreinte carbone, le respect des normes ESG, un approvisionnement éthique et non conflictuel, traçable et sûr, et selon les normes "Just-in-time". Tous ces éléments constituent des avantages stratégiques en matière de production pour IPL et pour nos clients. »

La technologie IPL présente des avancées qui devraient permettre de produire des batteries LFP dont les systèmes de refroidissement seront davantage simplifiés, qui seront plus compactes, qui auront un faible impact sur l'environnement et qui nécessiteront moins de préchauffage à des températures plus froides. Les avantages de cette technologie comprennent notamment :

  • une production accrue à des taux de décharge élevés ;
  • le maintien d'une capacité de rétention élevée à des températures ambiantes ou extrêmes ;
  • un coût réduit ou une capacité de production plus élevée.

La Société est informée qu'IPL a récemment clôturé sa levée d'investissement en capital sursouscrit, qui a bénéficié d'un co-investissement du projet financé par une subvention du gouvernement britannique pour le développement d'une usine pilote de matériaux de batterie LFP. L'usine pilote d'IPL devrait être opérationnelle d'ici la fin de l'année 2023.

First Phosphate par son approche de développement mesurée et progressive entend devenir un producteur verticalement intégré de matériau actif de cathode LFP en Amérique du Nord. First Phosphate peut mettre en œuvre cette stratégie grâce à son accès à des roches ignées anorthosites phosphatées au Québec, au Canada, qu'elle sera en mesure de purifier pour obtenir de grandes quantités d'acide phosphorique purifié de qualité « batterie ». L'accord conclu aujourd'hui avec IPL permet à First Phosphate d'acquérir un autre avantage technologique important dans la production de matériau actif de cathode LFP pour l'Amérique du Nord.

Source : Communiqué envoyé directement par l'entreprise.