Nouvelles
Explore: des cohortes toujours complètes au Cégep de Jonquière - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Explore: des cohortes toujours complètes au Cégep de Jonquière

Même l’été, il y a de l’action, au Cégep de Jonquière. Les corridors et salles de classe accueillent les quelque 300 élèves du programme Explore, venus à Jonquière pour y faire un séjour d’immersion en français.

Rappelons qu’Explore est un programme d’immersion intensif pour apprendre une langue secondaire. Offert par le gouvernement du Canada, il est ouvert aux adolescents et s’étend sur la grandeur du pays.

Les participants accueillis à Jonquière cet été sont divisés en deux groupes. La deuxième cohorte vient tout juste d’arriver en sol jonquiérois. Elle est composée de 150 jeunes âgés entre 13 à 15 ans de partout à travers le pays. Ils passeront en tout trois semaines dans la région.

C’est l’une des destinations qui plait beaucoup, pense le coordonnateur du Centre linguistique du Cégep de Jonquière, Marc-André Laberge.

«Souvent, parce qu’on vit ici, on voit moins ce que ça peut apporter de vivre dans une région comme la nôtre. Nous sommes autant urbains qu’à proximité de la nature. La région est magnifique, on a des plages extraordinaires, on a des sentiers pédestres de toute beauté. On retrouve une diversité d’activités qu’on ne retrouve pas ailleurs.»

—  Marc-André Laberge, coordonnateur du Centre linguistique du Cégep de Jonquière

Pour les participants, les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Si les matins sont composés de cours théoriques, mais les après-midis sont réservés aux ateliers linguistiques et culturels en tout genre. Les soirs et les fins de semaine sont occupés par de nombreuses activités touristiques comme des croisière aux baleines, des randonnées, et bien plus.

Record

C’est un été important pour le Centre linguistique du Cégep de Jonquière et ses deux sites d’accueil délocalisés, à Ottawa et à Nicolet. C’est d’ailleurs la toute première fois que le site de Nicolet accueille des étudiants.

Ils seront en tout 630 étudiants reliés au centre à apprendre une nouvelle langue, cet été. Ils seront 300 sur le site du Cégep de Jonquière et 180 à Nicolet pour y apprendre le français. Du côté d’Ottawa, il y a en tout 150 jeunes inscrits en immersion linguistique en anglais.

Cet ajout permet au Centre linguistique du Cégep de Jonquière et ses pavillons délocalisés d’être l’école de langue qui reçoit le plus de participants dans l’ensemble de la province.

«Ce record représente une belle fierté et de beaux défis. Étendu sur trois sites, c’est sur que ça amène des défis supplémentaires, mais nous avons des équipes extraordinaires. Avec Nicolet, on est fiers de pouvoir offrir cette expérience à davantage de jeunes, d’apprendre une deuxième ou une troisième langue», se réjouit M. Laberge, à l’autre bout du fil.

Tous les services administratifs se font du Cégep de Jonquière, mais chaque pavillon a sa propre équipe, rappelle M. Laberge.

École de langue

Au-delà du programme Explore, le Centre linguistique du Cégep de Jonquière se tient occupé tout au long de l’année avec les différents services qu’ils proposent à la population ainsi qu’aux entreprises. Les cours de langue offerts sont en français, en anglais, en espagnol et depuis peu, en innu. Il y a également des cours de culture innue.

Beaucoup de fonctionnaires viennent par exemple suivre des cours en français au centre pour accéder à certains emplois. Il y a aussi des entreprises et organisations qui ont certains besoins, comme l’Union des producteurs agricoles, dont plusieurs ont suivi des cours d’espagnol pour faciliter la communication avec les travailleurs saisonniers hispanophones.

Le centre a aussi des services de coaching, ainsi que de traduction.

Avec des partenariats, le Centre linguistique a également quelques échanges, ce qui fait que des étudiants du Japon ou du Mexique séjournent à quelques reprises au Saguenay–Lac-Saint-Jean apprendre le français pendant l’année. Ces partenariats rendent toute l’équipe du centre très fière.

Source : L'article est paru sur le site du journal Le Quotidien le 21 juillet 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.