Nouvelles
ESSOR 02 et l’économie sociale à l’international - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

ESSOR 02 et l’économie sociale à l’international

Ce printemps, ESSOR 02 a eu l’extraordinaire chance de participer à la « plus grande délégation canadienne de l’histoire du Sénégal » selon Iya Touré, délégué général du Canada. Ce sixième rassemblement mondial du Forum Mondial de l’Économie Sociale (GSEF), qui a eu lieu du 1er au 6 mai dernier, avait pour thème « La transition de l’économie informelle vers des économie collectives et durables pour les territoires ».

Reconnue par la communauté internationale comme un exemple à suivre en termes de soutien, d’accompagnement et d’incubation en économie sociale, l’expertise du Québec est citée et convoitée partout dans le monde. ESSOR 02 a eu la chance d’y tenir un kiosque présentant le parcours SISMIC, un incubateur d’entrepreneuriat collectif destiné aux jeunes porteurs de projets.

Pour le pays hôte, les besoins sont grands : 80% de l’économie sénégalaise est informelle, et alors que la moitié des presque 17 millions de personnes qui y vivent n’a pas encore atteint les 18 ans, les moins de 35 ans représentent plus de 75% de la population!

Pour se doter d’un filet social efficace, capable de soutenir leurs ambitions, les gouvernements locaux doivent se gréer de dispositions habilitées à encadrer le développement et l’entrepreneuriat. Ces mesures, selon les acteurs rassemblés, devront faire une place plus que méritée à la jeunesse mondiale et aux femmes.

Ces deux volets ont d’ailleurs été explicitement exploités lors des deux premières journées auxquelles nous avons participé.

Au Québec, le Secrétariat à la Jeunesse reconnaît l’expertise du programme SISMIC. Le GSEF de Dakar est venu rappeler l’importance d’une plus grande équité au niveau international dans l’accès à ce type de services construits sur mesure pour s’adapter aux enjeux, aux valeurs et aux besoins des jeunes. À ce sujet, ESSOR 02 a profité de l’actuelle consultation menée par notre gouvernement (en lien avec l’élaboration de la nouvelle politique jeunesse), pour sensibiliser nos décideurs à l’importance de poursuivre ce type d’engagement et à multiplier les actions permettant le rapprochement entre les jeunesses mondiales. Ne sont-elles pas celles que nous souhaitons voir travailler ensemble à la résolution des enjeux qu’elles n’ont, pour la plupart, pas choisis? Ne sont-elles pas celles qui devront relever, collectivement, le défi qui les unit?

De nombreux constats peuvent et se doivent d’être retenus des discussions et activités qui ont eu lieu sur le territoire de celle qui se déclare désormais comme la « capitale de l’économie sociale ». Parmi eux, l’importance de se rappeler que la reconnaissance et la lutte contre le travail informel n’est pas l’enjeux que de l’Afrique. Les CPE et les coopératives de services à domicile, issus de l’ÉS, sont de bons exemples d’acteurs qui contribuent à régulariser et sécuriser des centaines d’emplois dans nos régions, dans ces secteurs historiquement hautement touchés par le travail invisible.

Il apparaît donc essentiel, au retour d’un tel événement, de poursuivre nos efforts pour une meilleure valorisation de ce modèle auprès des porteurs de projets, des divers organismes de développement économique et social, ainsi qu’auprès de nos élus.

Au cours de la dernière année, l’écosystème de soutien à l’émergence de l’ensemble des pôles ÉS du Québec a développé une relation prometteuse avec ses homologues français, notamment par le partage de pratiques et d’outils. Afin de rester toujours aux faits des plus récentes innovations locales et internationales susceptibles de contribuer au soutien des entrepreneurs collectifs, ainsi que dans l’optique d’optimiser en continu ses connaissances et son apport au déploiement de ce mouvement, ESSOR 02 convoite en ce moment une place pour le prochain Forum National de l’Économie sociale et solidaire de Niort qui aura lieu du 28 janvier au 2 février prochain.

Il est fort à parier que cette expérience profitera à son tour à la relève entrepreneuriale de notre région !

Source : L'article est paru sur le site du journal le Quotidien le 4 novembre 2023. Vous pouvez retrouver l'article ici.