Nouvelles
Des élus de la région saluent la vision d’Hydro-Québec pour la filière éolienne - Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

Des élus de la région saluent la vision d’Hydro-Québec pour la filière éolienne

Des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean saluent la volonté de partenariat d’Hydro-Québec avec les municipalités et les communautés autochtones pour le développement de projets éoliens.

La société d’État a annoncé, plus tôt cette semaine, son intention de se lancer dans la construction et l'exploitation de grands parcs éoliens, soit ceux d'une capacité supérieure à 1000 mégawatts.

Historiquement, Hydro-Québec achetait l'énergie éolienne auprès de projets privés qu'elle autorisait. Les plus petits projets seraient toujours laissés au privé.

Hydro-Québec vise l’ajout de 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes à son réseau d’ici 2035.

Les MRC réjouies

Les préfets des quatre municipalités régionales de comté (MRC) de la région ont tous applaudi la nouvelle façon de faire.

Selon le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, la demande de collaboration venait du milieu municipal.

«Ce que nous a dit Hydro-Québec quand on a rencontré Michael Sabia [le PDG d'Hydro-Québec] cette semaine, c'est que le développement éolien avec les communautés allait se faire de façon gré à gré pour les grands projets. Je pense qu'ensemble on a un moyen de négociation et une force de frappe qui peuvent nous permettre toute la région ensemble de se tirer à son épingle du jeu sur le développement éolien territorial», a mentionné Louis Ouellet.

Pour le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, c’est l’occasion parfaite de développer le projet de parc éolien dans le secteur de La Doré.

«Il y a un grand secteur qui a un excellent potentiel, qui avait déjà été ciblé par Hydro-Québec. Donc, de faire un partenariat avec Hydro-Québec, c'est sûr et certain que ça serait l'idéal pour développer ce bloc énergétique», a mentionné le préfet Baillargeon.

Le son de cloche était semblable auprès du préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, Luc Simard.

«C'est exactement le modèle qu'on prône, le modèle qu'on veut développer. Donc pour nous, on est très heureux de cette annonce-là, comme de quoi on va être actionnaire des projets, qu'on va retirer des redevances, des dividendes. Pour nous autres, c'est un très bel outil de développement», a partagé Luc Simard.

La MRC du Fjord-du-Saguenay souhaite également développer la filière éolienne au cours des prochaines années. Aucun projet n'a encore été déposé jusqu’à présent.

«Si Hydro-Québec prend ça en main, peut-être que lui, il va pouvoir prévoir des endroits, au lieu d'aller en appel d'offres, puis ne pas savoir qui va gagner. Il va pouvoir prévoir des endroits, puis en espérant qu'il choisisse, par exemple, la MRC du Fjord-du-Saguenay pour construire un parc ou des parcs éoliens», a indiqué le préfet Gérald Savard.

Mashteuiatsh applaudit aussi

Le chef du conseil de bande de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, voit lui aussi d'un bon œil cette collaboration.

«C'est clair que comme Première Nation, on veut assurément être impliqué comme partenaire de haut niveau dans le développement énergétique. C'est à notre sens ce qu’il y a de plus sécuritaire comme investissement», a affirmé le chef de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan.

D'ailleurs, la communauté innue est déjà associée avec les MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy au sein de la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean qui possède deux centrales hydroélectriques, soit les minicentrales de Val-Jalbert et de la 11e chute.

Pas d'impact pour Rio Tinto

Pour ce qui est de l'intention de Rio Tinto au Lac-Saint-Jean d'alimenter ses alumineries en énergie éolienne, le projet n'est pas affecté par cette annonce, puisqu'il s'agit d'autoproduction d'électricité.

«Rio Tinto étudie différentes options visant à sécuriser son approvisionnement en énergie verte au Québec afin de soutenir sa croissance et la décarbonation de ses activités existantes. Rio Tinto travaille déjà en collaboration étroite avec Hydro-Québec et croit que l’entreprise privée peut être un partenaire pour assurer l’indépendance énergétique du Québec», a fait savoir la multinationale.

Ce projet se ferait en partenariat avec Mashteuiatsh et des MRC, avait révélé Radio-Canada en janvier.

D’après les informations de Kenza Chafik

Source : L'article est paru sur le site du journal Radio-Canada le 31 mai 2024. Vous pouvez retrouver l'article ici.